lechantdesglaces

Le chant des glaces

En librairie demain :

Le chant des glaces, Jean Krug

# Rentrée littéraire 2021

Quel joli titre que « Le chant des glaces » (Editions Critic) de Jean Krug (glaciologue) et dont c'est le premier roman (à paraître le 22 avril 2021). Un ouvrage qu'il dédie ainsi : « A mon cryel et ses pieds glacés ».

Jean Krug nous fait non seulement part de ses grandes connaissances dans ce domaine de la glace, mais il y est également question de la liberté. D'ailleurs, dans le Prologue, on peut lire : « La liberté ? C'est le code qu'un geek casse, qui crisse et qu'on crack. C'est le délit d'une ligne d'octets déliée, languie dans les interstices, qui fuit sur un interlude et se reforme, contre-réforme, fluide et farouche. (…) C'est la recherche d'une note pure au piolet, le frisson d'une fréquence furtive, d'un arpège accrocheur et staccato dans un catabatique saccadé, d'un ensemble dissonant mais associé, d'une harmonique unique. C'est nous. »

On retrouve donc associées la glace (avec sa musique) et la liberté.

Dans ce livre de science-fiction, Jean Krug nous emmène sur la planète Delas (glacier de David). Sur cette planète, avaient été envoyés des gens de passage, qui se sont retrouvés prisonniers, mais aussi des meurtriers, tous condamnés à vivre dans cet enfer. On y trouve plusieurs catégories de classement : des chanteurs – des racleurs – des piocheurs - des rouges qui ramassent – des recycleurs….

Le but est d'extraire sans cesse de la glace pour alimenter le reste de la galaxie, en eau potable. Mais ce qui est le plus recherché est le cryel, le plus pur possible, car il a des propriétés spéciales et ce sont les chanteurs qui sont en charge de le faire.

On voit ainsi Bliss (qui prospecte) et Ferley (Fey - qui sécurise), accrochés à un glacier, un piolet à la main, qui sentent que le cryel est tout proche. Une note s'élève ; un son cristallin, celui du cryel et de la glace qui s'émaille.

Le récit alterne avec des moments présents – des moments passés – des personnages différents qui racontent : Bliss et Ferley (bien entendu) – mais aussi, par exemple, Jennah, (une scientifique) – Nox, Elkeïd, Lizz…

Des notifications sur les nombreux vaisseaux spatiaux, de planètes avec en point de mire « la Terre - Alpha », qui « offre un atout sociétal d'une valeur considérable. » Elle est un symbole dont la puissance est très importante.

Pour trouver ce cryel aussi parfait, on découvre qu'il faut effectuer « le couplage entre thermique et cristallographique » et cela se trouve dans des équations…..

C'est ainsi que Jean Krug nous fait participer à une aventure glaciaire – prenant le prétexte du cryel pour nous faire réfléchir à la notion de la liberté.

Un ouvrage plus qu'intéressant que « Le chant des glaces » de Jean Krug qui nous fait virevolter dans l'univers avec tous les vaisseaux spatiaux.

A découvrir pour tous ceux qui ne craignent pas le froid polaire et de nombreux événements, dans un époustouflant voyage intersidéral.

Un tout petit bémol, j'ai trouvé que les notifications scientifiques étaient un peu trop nombreuses et détaillées. Pour un lecteur lambda, cela peut sembler un peu lassant. Mais ce n'a pas été mon cas puisque tout cet univers me plaît particulièrement et, surtout, les milieux glacés.

De plus, je ne connaissais pas Jean Krug : il avait réussi à échapper à mes aventuriers polaires. Ce n'est donc qu'une réparation.

Edité par Critic, 22 avril 2021

22 €


Share by: