allerauxfraises

Aller aux fraises

Ah la la, Eric Plamondon, écrivain canadien (Québec), tellement sympathique , dont j'avais déjà apprécié "Oyana" - "1984" ou "Taqawan", écrivain qui me rappelle son pays où je suis allée et où j'avais été amusée par "le parler" tellement imagé et particulier", voici que je me suis laissée tenter par "Aller aux fraises" (Quidam Editeur), bien que je sois allergique aux fraises (mais pas à l'auteur, bien au contraire).

Je n'ai vraiment pas été déçue par ce petit livre (trop petit mais la valeur n'attend pas le nombre de pages) qui est composé de trois nouvelles :

* "Aller aux fraises",

* "Cendres",

* "Thetford Mines".

Cet ouvrage est une autobiographie et quand on entend "Aller aux fraises", cela signifie que "C'est une langue qui sillonne les bois, les champs, les usines..." (voir le résumé).

On trouve déjà cette expression avec : "Quand j'ai levé les yeux, mon père était droit comme un i devant mi. (...) On dirait que t'es allé aux fraises."

Eric Plamondon évoque la fête de la Saint-Jean, à Donnacona, où les gens avaient les coffres de leurs chars ouverts et qui laissaient entendre du Metallica, du Iron Maiden, du Ozzy et du Judas Priest : "Heads are gonna roll !" à fond la caisse. On y voit les cabanes à sucre tellement célèbres - un orignal albinos - des paroles de Richard Desjardins : "J'me demande qui je s'rais si j'étais resté icitte. Et j'ai couché dans mon char."

Pour le narrateur, qui a dix-sept ans, c'est l'évocation du début de l'âge adulte : premier job en été - pour la première fois, il est tombé en amour avec une blonde (pas forcément blonde comme nous l'entendons chez nous) - les copains. Mais il va devoir bientôt partir du Québec pour habiter chez sa mère qui a un nouveau chum.

C'est drôle, on trouve de la poésie, c'est la vie qui s'écoule au milieu des moments heureux et ceux où l'on découvre des notifications moins réjouissantes (écologie avec par exemple, la question de l'amiante), la vie de famille, l'amitié.....

Comme il n'est pas question de raconter ces trois nouvelles (ce serait vraiment dommage : c'est d'valeur), j'arrête ici ma petite chronique (petite elle aussi comme petit est ce livre). : #"Aller aux fraises" de #Eric Plamondon, chez #Quidam Editeur. Profitez-en surtout que c'est de saison.

A découvrir ces trois petites nouvelles "qui ont fait un tour et qui sont restées chez moi. "

Nadia


Edité par Quidam, 4 février 2021 Quidam Editeur

12 €


Share by: