alombredelepe

A l'ombre de l'épée

A l'ombre de l'épée

Tom Holland

Un livre – fresque historique : « A l'ombre de l'épée » (Editions Tempus Perrin), paru le 25 février 2021, de Tom Holland, écrivain britannique, spécialisé dans le domaine de l'Antiquité grecque mais aussi perse et romaine.

Un livre événement par la densité des informations qui y figurent.

Le Figaro en a dit : « L'épée fit l'islam et non l'inverse. »

Ce que l'on va lire, consiste en "la naissance de l'islam et la grandeur de l'empire arabe."

Encore un ouvrage difficile à chroniquer par l'ampleur de ce qu'il contient. Alors, parlons d'abord de la construction : il débute par un chapitre intitulé : « Les empires », dans lequel sont indiqués neuf empires – puis, il est suivi d'une « Chronologie », partant de la fondation mythique de Rome par Romulus pour se terminer par la construction de l'islam – Sans oublier les «Notes » ainsi qu'une « Bibliographie ».

En page 10, l'auteur écrit que l'islam est né en Arabie – qu'il s'est étendu à la Perse, puis à l'Irak, une multitude d'autres pays que je ne citerai pas, pour arriver à Constantinople.

On passe aux « Acteurs principaux », avec des noms de fondateurs, de combattants, d'un mystérieux prophète…. Détails des empires en débutant par le perse (Iranchahr), jusqu'à l'empire arabe.

Tom Holland nous avoue que « ce livre a pour ambition de retracer les origines et la progression de cette révolution. Comment les modes de pensée des peuples ont-ils pu connaître une mutation aussi radicale et aussi durable, en seulement quelques siècles ? » – il note que « islam » = « la soumission "– que chez les Arabes, « le mot écrit était en passe de se transformer en véritable passion collective. » (…) Un volume de l'histoire arabe comptait presque quatre-vingt-mille pages – ce qui devait certainement représenter un objet au poids écrasant. »Tom Holland nous révèle que le grand oeuvre pour élaborer la Sounna, a demandé beaucoup de temps aux érudits musulmans, et que le volume comprenant des citations du Prophète, était tellement important qu'il a fallu attendre le XIe siècle (environ quatre cents ans après sa mort), pour rassembler le tout avant que les docteurs de la Sounna soient d'accord sur la nature du Coran : « éternel, incréé, divin, et non pas un reflet de Dieu. »

Le texte est parsemé de citations exprimées par Mahomet – l'auteur arrive à introduire un peu d'humour en parlant, par exemple, de Agatha Christie – de Dan Brown, dans tout ce contexte si dense et passionnant...

Le lecteur découvre que « Le « livre » constituait naturellement la somme de de toutes les nombreuses révélations adressées au Prophète au cours de sa vie , consignées par ses disciples, puis rassemblées après sa mort pour former une seule « récitation » - un coran. »

Ainsi que l'on peut le constater et comme dit plus haut, difficile et très difficile de parler en seulement quelques lignes de cette oeuvre immense qu'est « A l'ombre de l'épée », sinon en citant, par-ci par-là, des réflexions de Tom Holland. Il sait évoquer magnifiquement toutes les figures historiques et religieuses, à tel point que le lecteur est étourdi par tant d'évocations aussi précises. Cela démontre à quel point l'auteur a su mener ses recherches très fouillées. Il nous livre ainsi une biographie « énorme » (non pas par son nombre de pages : 442), mais par la densité des révélations.

Mieux vaut donc arrêter ici ma tentative de chronique et laisser place à la découverte de « A l'ombre de l'épée » de Tom Holland qui démontre, toute la grandeur de son talent.

Nadia D'Antonio

Edité par Perrin (Tempus), 25 février 2021

10 €


Share by: