apromisedland

A Promised land

A Promised land,

Barack Obama

LE livre de la rentrée littéraire 2020, un succès mondial, un événement tant attendu : « Une terre promise « (« A Promised Land » - Tome 1 aux éditions Fayard) de Barack Obama, qui a été Président des États-Unis, de 2009 à 2017.

Cet homme au charisme étonnant et d'un humour certain, a déjà écrit plusieurs ouvrages (voir ma liste publiée le 20/11/2020). Fait étonnant (surtout dans son pays), il a été le premier Afro-Américain à être rédacteur en chef de la célèbre « Harvard Law School ».

Dans « Une terre promise », une autobiographie (ses Mémoires), d'un peu plus de huit-cents pages (il avait beaucoup à dire et ce n'est pas fini), le 44ème Président des États-Unis livre ses impressions – des réflexions ayant trait à la sociologie, au racisme, à la politique (bien entendu) – des faits marquants de son mandat – il nous livre aussi des révélations personnelles en nous faisant un peu entrer dans sa vie familiale, le couple qu'il forme avec Michelle, sans oublier leurs deux filles.

C'est sa prise de position contre la guerre en Irak lancée par George Bush qui le révèle à la nation américaine. Face au républicain John McCain, et à Hilary Clinton, il a remporté la Présidence. Depuis, il a occupé deux mandats et malheureusement, impossible d'en briguer un autre. S'il avait pu, qui sait ce qui serait advenu ?

On peut déjà dire que sa « destinée » est « historique ». Il a marqué L'Histoire (avec un grand H) et a reçu le Prix Nobel de la paix en 2009.

Dans ce témoignage « unique », il écrit avec une grande sincérité en évoquant non seulement ses réussites mais également ses échecs. Il rêve d'un monde meilleur et son regard est très réfléchi – il aimerait beaucoup plus de démocratie : un rêve…. He had a dream…. Mais n'oublions pas que s'il a été Président, Barack Obama reste un Homme avec une grande sensibilité, certes, mais aussi un grand réalisme.

Dans ce premier tome de ses mémoires, le lecteur peut lire la passionnante « odyssée » de ce personnage et il est entraîné à sa suite dans ce grand voyage. On va dans les coulisses de la Maison Blanche (à Washington avec son célèbre bureau ovale), mais on se retrouve aussi à Moscou ou à Pékin. Il nous parle de la crise financière qui a touché le monde. Des anecdotes dont son « bras de fer » avec Vladimir Poutine – un grand rire pour Nicolas Sarkozy : «Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tout à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain. » …

Malgré un humour certain, Barack Obama reste grave car il y a eu l'affaire Ben Laden et d'autres faits marquants qui ont surtout eu lieu pendant son premier mandat et ne pas oublier son célèbre slogan : « Yes We Can ! ».

Il est tout à fait impossible (du moins je pense et c'est mieux ainsi) d'en dire trop sur ce livre qui a déjà connu une grande célébrité, après celui de son épouse, Michelle avec « Devenir » en 2018. Un couple qui a donc beaucoup de faits à nous raconter et…. Eh oui, on n'attend que ça après ces années à entendre parler des frasques du « Donald », de ses coups de poings (pour ne pas dire ses coups de gueule...)

Voici donc un livre bien intéressant d'un personnage que l'on aime (ou pas) – toujours souriant – élégant – mais d'une grande simplicité qui a fait tout ce qui était en son pouvoir et qui aurait bien aimé en faire plus.

Dernière indication, le couple a franchi le cap en passant de la scène aux écrans et en créant sa propre société : « Higher Ground » et a conclu un accord avec Netflix, sans oublier que Michelle Obama avait signé un partenariat avec « Spotify »….

Mais à présent, il continue d'une autre façon, en donnant des conférences (moyennant quelques milliers, ou millions de dollars car : "Money is Money", don't you agree ?) de toute façon, il n'est pas le seul à continuer ainsi puisqu'en France, il y en a un, parmi d'autres (vous savez un certain Nicolas ?) qui fait de même, alors ... En France ou ailleurs. "To be continued).

Nadia d'Antonio

Edité par Fayard, 17 novembre 2020

32 €


Share by: