avisderecherche

Avis de recherche

Agnès Naudin, Bernard Valezy


Chaque année, il y a environ 70 000 disparitions inquiétantes en France. Beaucoup d’affaires sont classées sans suite, laissant parents et enfants, amis et collègues, démunis.

Pour faire entendre leur désarroi et leur combat, Bernard Valezy et Agnès Naudin sont allés à la rencontre des familles des disparus.

Il en ressort une série de portraits poignants, comme celui du jeune Valentin Mousset, qui ne reviendra jamais de sa mission humanitaire en Inde, ou des randonneuses Monique Thibert, Marie-Chistine Camus et Anne-Marie Arnal, qui disparaissent dans des circonstances très semblables.

D’autres affaires non résolues laissent penser qu’il pourrait s’agir de meurtres : ainsi Eric Foray, Hamed Hamadou, Jean-Christophe Morin ou Lucie Roux, ont-ils pu croiser le chemin de Nordahl Lelandais…

Un document choc qui dénonce les dysfonctionnements de nos institutions et affirme la nécessité de faire évoluer la justice.

Personne ne s’attend, un jour, à être confronté à l’absence inexpliquée d’un proche.

Bien que toute disparition inquiétante nécessite une prise en charge immédiate afin que des recherches soient entreprises au plus vite, bien trop souvent les familles sont invitées à patienter quelques jours, au cas où le disparu réapparaîtrait entre temps.

Le « Revenez dans 48 heures » est presque devenu une règle dans certains services, quand ne s’y ajoute pas le manque d’empressement des enquêteurs ou l’absence de vérifications essentielles lorsque l’enquête est enfin ouverte.


Depuis plus de vingt ans, la situation se dégrade : le nombre de disparitions, notamment de mineurs, augmente (+40 % pour les fugues), la prise en charge par les pouvoirs publics se délite (fin des recherches dans l’intérêt des familles, difficultés pour faire reconnaître le caractère inquiétait d’une disparition de majeur).

Lorsqu’une enquête est ouverte, trop souvent les familles sont tenues dans l’ignorance de son évolution que ce soit par la police, par la gendarmerie ou par les autorités judiciaires.

Et trop souvent, les investigations sont closes alors que toutes les pistes n’ont pas été explorées.
A raison de 1 000 personnes disparues et jamais retrouvées chaque année, il est anormal dans une société telle que la nôtre d’admettre sans rien faire que tous les vingt ans une ville moyenne comme Cahors, Moulin ou Vélizy soit rayée de la carte.


Les témoignages présents dans « Avis de recherche » sont le reflet de ce que des milliers de proches de disparus vivent au quotidien.

Mises bout à bout, toutes les disparitions inquiétantes représentent 69 000 affaires signalées chaque année, soit 189 par jour.

Durant l’enquête, les proches peinent souvent à obtenir la moindre information.

Constatant au quotidien les failles du dispositif actuel de recherche des personnes disparues, l’association a rédigé une liste de 33 propositions pour y apporter des améliorations.


Edité par Massot, 4 mai 2021

19,90 €


Avis de recherche

Share by: