cecinestpasmoncorps

Ceci n'est pas mon corps

En librairie demain

Ceci n'est pas mon corps

Enguerrand Guépy Enguerrand Guépy

L'écrivain Français Enguerrand Guépy, né à Nouméa en Nouvelle Calédonie, qui réside à Paris, nous offre pour cette rentrée littéraire 2021, « Ceci n'est pas mon corps ». Enguerrand avait publié en 2016, un ouvrage, une biographie, sur Patrick Dewaere : « Un fauve ».

Si on lit, en quatrième de couverture : « Un roman noir au scénario diabolique », je peux certifier que c'est tout à fait exact avec une machination à laquelle il fallait penser : trouver un corps pour le trucider et faire croire que c'est le sien ? Et la raison pour tout cela ? Tout simplement l'argent – l'argent d'une assurance-vie contractée au nom de l'épouse de Yves Dindonneau (Cécile), l'instigateur, pour couler des jours heureux loin de là – dans une île paradisiaque.

Oui, mais, ce corps, où le trouver ?

Sur les conseils de Cécile, Yves s'était mis à lire et un ouvrage a attiré son attention : « Le facteur sonne toujours deux fois » (adapté au cinéma) de James M.Cain. Mais Yves n'est pas d'accord avec l'un des personnages car lui, il aurait agi différemment.

Un plan germe dans son esprit, il serait le Karajan de l'entourloupe, mais se voit mal agir tout seul et a donc besoin d'un complice. Il rencontre Alain Crouard : « Il nous faudrait un corps qui n'a plus d'identité sociale, un corps dont tout le monde se fout. »

Une solution paraît se trouver, reste à l'appliquer. Facile à dire mais pas facile à faire.

On va donc suivre les deux comparses dans leurs recherches – on voit les hésitations, les encouragements que l'un donne à l'autre qui doute – alors, on le fait ou on ne le fait pas ? Et puis il faudrait enfin trouver la façon de le faire si on finit par se décider après avoir « LE » futur remplaçant de Yves Dindonneau, rendant Cécile veuve éplorée (mais au courant de tout).

De plus, si on arrive à agir, n'y aura-t-il pas une enquête malgré tout ?

Le lecteur suit tout cela avec perspicacité, relève des petites touches d'humour dans ce roman noir – il suit tous les rebondissements en se demandant comment toute cette histoire va se terminer. Un grand suspense dans « Ceci n'est pas mon corps » de Enguerrand Guépy qui arrive à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'ouvrage. du beau travail !

A remarquer que, en quatrième de couverture on parle de l'Affaire Dandonneau, et que dans l'ouvrage, il s'agit bien de Yves Dindonneau (comme « le dindon de la farce. ») Cette affaire Dandonneau, un fait réel dans les années 80, a été un fait-divers, une escroquerie à l'assurance-vie.

Nadia D.

Edité par Editions du Rocher, 10 mars 2021 Éditions du Rocher

17,90 €


Share by: