cleopatre

Cléopâtre Natsumi Mukai

Cléopâtre Natsumi Mukai

Résumé :

Née en 69 avant J-C, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémées. Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, elle s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Égypte en prenant toujours soin de s’allier avec les hommes les plus influents de l’Empire romain. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat de celui-ci, elle vivra une idylle de près de 10 ans avec Antoine, mettant au monde trois autres enfants. Lorsque Octavien, puissant rival d’Antoine part en guerre contre lui, le couple mythique est vaincu à la bataille d’Actium et connaîtra une fin tragique qui fera finalement tomber l’Égypte aux mains des Romains…

Mon avis :

Manga historique puisqu’il retrace la vie de Cléopâtre, personnage illustre entre tous.

J’ai été surprise que le livre commence avec des pages en couleur pour passer à des pages en noir et blanc, sans transitions.

Un livre qui fait partie de la collection : “les grands noms de l’histoire en mangas”. D’autres mangas du même genre, historique, publiés ou à paraître.

Les illustrations sont agréables. L’histoire retrace bien la vie de Cléopâtre, en particulier ses relations avec les personnages historiques qu’elle va rencontrer, comme César.

L’histoire est découpée en cinq chapitres qui retracent des épisodes ou des faits importants de sa vie.

Pour les curieux, il y a toute une partie à la fin du livre “En savoir plus” qui repose le contexte, évoque son entourage et les moments clés…

On y retrouve une chronologie claire et correctement restituée.


Édition Pika, 2 septembre 2020

160 pages 7,90 €


#manga #nobinobi #cléopâtre #natsumimukai #littératurejeunesse #histoire

Share by: