cosmos

Cosmos

Cosmos

Karine Carville


Résumé :

Quand Romy débarque dans la petite ville de Cosmos, elle y croise Justin qui s’apprête à passer son dernier été dans ce trou perdu. Lassé des crises d’autorité de sa mère et des absences de son père, Justin n’attend qu’une chose : partir pour l’université de Minneapolis à l’automne. Mais l’arrivée de Romy va remettre tous ses projets en cause. Le jeune couple décide alors de tout plaquer pour s’enfuir vers la frontière canadienne. Durant leur roadtrip qui tourne au cauchemar, ils apprendront qu’il faut parfois se méfier des apparences.

Mon avis :

Karine Carville est une auteure que j’aime beaucoup, tant pour sa plume que pour son humanisme, mais je vais néamoins faire preuve d’objectivité pour chroniquer ce livre finit il y a seulement quelques heures.

Il s’agit d’un roman court puisqu’il fait un peu plus d’une centaine de pages, et pourtant, il est riche en rebondissements. La situation de départ n’a rien de nouveau. Justin et Romy, deux jeunes adultes, s’aiment et veulent déménager afin de suivre leurs études au même endroit et vivre ensemble, mais ils doivent se heurter au refus de leurs parents. Cependant, l’auteur réussit à en faire une histoire mélant suspense, romance, thriller et fantastique, voire même récit initiatique à travers le voyage, au sens propre comme au sens figuré, de Justin. Nous découvrons des personnages avec une personnalité bien plus complexe que ne le laissent penser les premières lignes, chaque étape de leur road trip nous révèle un des facettes de leur personnalité qui sont en adéquation avec le déroulement de l’intrigue.

Certains éléments me paraissaient étranges au début, des scènes superflues, ou des comportements illogiques, mais je connais la plume de l’auteur, et je sais qu’elle ne laisse rien au hasard, j’ai donc continué ma lecture, me laissant porter, et je n’ai pas été décue. Une fois encore, chaque scène, chaque mot a son importance, chaque phrase ou ligne de dialogue sert l’intrigue principale et s’explique lors du dénouement.

Le mélange des genres peut faire peur, pourtant tout fait sens, et ce melting pot littéraire s’homogénéise si bien qu’on aurait envie de trouver un autre terme définissant ce roman, même si le terme hybride lui convient bien.

Je ne peux guère en dire plus sans prendre le risque de vous dévoiler à la fois des éléments de l’intrigue mais également des facettes littéraires qu’il est préférable de découvrir lors de la lecture, et ainsi se laisser surprendre.

Petit conseil personnel, si vous souhaitez vous le procurer, n’hésitez pas à passer par la boutique de l’auteure qui vous enverra votre exemplaire dédicacé !


Angélique


Edité par Mots et Cris, 28 juillet 2021 15 €


#Cosmos #KarineCarville #MotsetCris #EditionsMotsetCris #Cosmos


Share by: