dangerenrive

Danger en rive

Danger en rive

Nathalie Rheims


Résumé :

La narratrice de ce roman a décidé, un jour, de couper les ponts avec le monde qui l’entoure, de renoncer à sa carrière d’écrivain, de quitter Paris pour se réfugier dans sa maison, perdue dans la campagne, au milieu du pays d’Auge.

Cela fait maintenant cinq ans qu’elle vit là, recluse, parfaitement solitaire, en dehors de son chien, Paul, qui l’accompagne partout. Depuis, elle n’a plus écrit une ligne.

À l’origine de ce changement de vie, il y a un traumatisme si violent qu’elle en a perdu la mémoire. Des bribes de souvenirs vont pourtant refaire surface. Cette femme rendue à elle-même découvre alors qu’elle a été la victime d’un harceleur qui ne lui a laissé aucun répit, au point qu’elle a failli en perdre la vie.

Aujourd’hui, ce personnage monstrueux l’a retrouvée. Cette fois, elle n’a plus le choix : ce sera lui ou elle.

Nathalie Rheims vit toujours à Paris. Danger en rive est son vingt-deuxième roman.

Mon avis :

Un roman magnifique et surprenant qui m’a perturbée lors de sa lecture car il me parlait... Je me suis retrouvée dans certaines choses abordées dans l’histoire et la façon dont il est écrit m’a entraînée dans le déroulement, sous tension, auprès de la narratrice! Je me suis même demandée si ce récit est une histoire réellement vécue par l’auteur.

Ce livre démontre à quel point le harcèlement peut détruire une vie... à un tel point qu’il peut nous faire perdre tous nos repères, nous séparer du monde qui nous entoure, de nos proches… nous éloigner de notre propre vie et nous questionner sur qui nous sommes aujourd’hui! Le harcèlement psychologique détruit et laisse des traces longtemps après… il est malheureusement minimisé par ceux qui ne l'ont pas vécu…

Extraits :

“Le seul moment où je parviens à connaître tous les vertiges, toutes les ivresses, c’est lorsque j’écris.”

“C’est ce que je recherche, dans ma vie d’aujourd’hui : la douceur, les instants furtifs, la beauté des paysages. Déposer dans mon esprit des taches de couleur pastel, fuir à tout prix la noirceur de ce monde qui fait et défait tout dans un seul mouvement, qui décide du droit de vie ou de mort de n’importe qui sans attendre qu’une vérité puisse voir le jour.”

Séverine @eliorajoub

@lireetsortir

Éditions Léo Scheer, septembre 2021

180 pages

17 €

#fiction #thriller #thrillerpsychologique #campagne #mémoire #origines  #justice #réseaux #faitsdivers #harcèlement #traumatisme #disparition   #psychologique #chiens #pertedemémoire #accident #réanimation


Share by: