dansesilencedelouest

Dans le silence de l'ouest

FILM

Dans le silence de l'ouest

Réalisation : Daniel BARBER

Sortie le 12 août 2021 en VOD,

Et le 19 AOÛT 2021 en Blu-Ray & DVD

Distribution :

Sam WORTHINGTON

Brit MARLING

Hailee STEINFELD

Résumé :

1865, dans le sud des États-Unis, en pleine Guerre de Sécession. Alors que les hommes sont appelés au front, Augusta, sa petite sœur Louise et leur esclave Mad, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans la ferme familiale.

La vie s'organise au mieux entre les trois femmes, jusqu'à l'annonce d'une menace imminente : une troupe de soldats sans foi ni loi, menée par le sergent Moses, pille et assassine tout ce qu'ils croisent dans la vallée.

Un seul choix s'impose à elles : prendre les armes pour repousser les assaillants...

Mon avis :

Un film dur, violent et sans compromis avec les dures réalités de la guerre.

Le ton est juste, on y voit des scènes brutales voire choquantes mais criantes de réalisme...

Ce film nous montre la fin de la guerre de sécession mais de la façon dont les femmes l'ont vécue. Une façon très intéressante et un sacré challenge hautement relevé.

Il est magnifiquement mis en scène avec  des acteurs qui jouent admirablement bien leur rôle.

En le visionnant, j'ai ressenti une mise sous tension permanente qui n'a cessé d'augmenter tout du long mais qui donnait malgré tout l'envie de connaître la suite et d'aller jusqu'au bout! L'histoire est filmée sous forme de huis-clos, ce qui doit donner ces sensations de pression.

Il peut être présenté comme un Western des temps modernes à l'écoute de la musique, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée...

On y retrouve trois femmes seules qui doivent faire le travail de la ferme, les hommes étant partis à la guerre.

Augusta, Louise qui sont sœurs et Mad une afro-américaine, esclave au service de la famille, se retrouvent à devoir subvenir à leurs besoins à la ferme. Avec cette guerre il n'y a plus vraiment de différences entre elles trois. Elles "sont toutes nègres".

Ensemble, elles vont devoir prendre les armes pour se défendre contre deux hommes, deux soldats, des yankees qui s'alcoolisent, pillent, violent des femmes et tuent ceux qui sont sur leur chemin...

Augusta va demander à un des soldats pourquoi il fait cela… il va lui répondre qu'il ne sait pas quoi faire pour s'arrêter...

Trois femmes contre deux hommes, trois femmes contre une armée, est-ce possible? Trois femmes qui par la force des choses vont devoir se "transformer" en hommes, utiliser des armes pour tenter de sauver leurs vies….

Pourront-elles s'en sortir sans mourir?

Bref, j'ai aimé ce film et vous encourage à le regarder en public averti.

Séverine @eliorajoub

Condor distribution

Durée : 91 min

Genre : Western

Nationalité : Etats-Unis

DVD : 16,99€

BD : 19,99€


Share by: