deconfinrsavecdescons

Déconfinés avec des cons

Déconfinés avec des cons

Tonvoisin Tonvoisin

« Vous les avez maudits avant, pendant, après… eux aussi !"

Un « guide de survie », « Déconfinés avec des cons » dans lequel l'écrivain Tonvoisin commence en remerciant « sincèrement le gouvernement chinois, sans qui cet ouvrage n'aurait pas pu voir le jour et qui a, dès la découverte du vilain coronavirus, su faire preuve de la plus grande transparence opaque. » (opaque est bien choisi).

« Les gouvernements du monde libre, pour leur comportement exemplaire d'exemplarité et leur habileté dans les vols à la tire de matériel de protection sur les tarmacs… » (encore bien dit).

« Le gouvernement français, pour sa capacité à respecter sa doctrine fondatrice « gouverner », c'est prévoir de ne rien prévoir. » (que voici une belle entrée en matière).

Ainsi que l'on s'en rend compte dès le début, Tonvoisin ne mâche pas ses mots et ne craint pas de dire ce qu'il pense. le reste est donc prometteur et on va le voir. Ceci dans plusieurs chapitres, appartenant en tout à deux parties.

On débute avec l'Introduction : « Le pire est à venir, les cons ont muté ! » où l'on voit des notifications sur les télétravailleurs (ou comment fusionner sa vie personnelle et professionnelle à son corps défendant).

Puis on passe à « Ouvrir les yeux sur ses proches » - la pandémie avec les mysophobes, une espèce animale du genre humain « sans que ces animaux soient spécialement réputés pour pioncer plus que la moyenne... »

En seconde partie, témoignages de confinés avec les « rats d'appartement » pour lesquels Tonvoisin dit cohabiter bien malgré lui et qui l'effraient chaque jour un peu plus. - on trouve également (entre autres car le choix ne manque pas), « La lettre d'un Rampant » (p. 173) - « L'excuse d'un criminel » (l'auteur) ou il confesse son crime, à savoir celui d'avoir tenté de nous distraire.

Pour lui, ensuite, il est grand temps de retourner marcher seul car la période s'y prête.

Il termine par ces mots : « Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer. » (phrase de Beckett).

Ainsi donc, dans ce petit livre, l'écrivain manie son humour particulier avec cette situation grave que nous connaissons depuis plus d'un an.

Un ouvrage que j'ai trouvé excellent, écrit par ce spécialiste international pour « la survie en milieu hostile » qu'est Tonvoisin. On le dit également « diplômé en conologie appliquée ». Je ne connaissais pas cela….. mais il a écrit auparavant « Travailler avec des cons » « Vivre avec des cons » et d'autres ouvrages.

Un bon moment passé.

Nadia D’Antonio

Edité par Pygmalion, 23 septembre 2020 Éditions Pygmalion

15 €


Share by: