ducoteensoleilledelarue

Du côté ensoleillé de la rue

Du côté ensoleillé de la rue,

Dina Rubina

Je vous propose de reconstituer un puzzle en vous citant d'abord ceci, qui apparaît en quatrième de couverture : « Ce roman solaire, parsemé de touches d'humour joyeuses, véritable hymne à la vie, est comme un tableau qui est en train de se peindre sous les yeux du lecteur, ne se dévoilant entièrement qu'à la fin, qui prend soudainement sens. »

D'abord, un indice, l'auteure israélo-russe Dina Rubina, née à Tachkent.

Ensuite, les deux principales héroïnes : Véra, jeune peintre – Katia, sa mère, qui vient juste de sortir de prison. Toutes les deux ne s'entendent pas, se heurtent et on imagine bien que leur vie n'est pas gaie.

La structure de ce roman : des flashbacks avec des retours au présent.

Des évocations Historiques – de nombreux chapitres élégamment présentés (au-dessus de chaque page) - la jolie et simple couverture (ça y fait) - des évocations poétiques – parfois sur Shakespeare - d'autres sur la peinture – des personnages variés comme Tonton Micha, Sergueï, Stassik, Youra ou Lionia (et d'autres) – de l'humour parfois – une célèbre phrase du poème de Sergueï Essénine ( (Сергей Александрович Есенин, Sergueï Aleksandrovitch - Essenine « Lettre à une femme ») - des plats gourmands (comme une galette très fine cuite dans un tandoor) – et bien d'autres évocations que je vous laisse découvrir ou à lire dans d'autres critiques.

Mais la véritable héroïne, n'est-ce pas la ville de Tachkent (capitale de l‘Ouzbekistan) ?

De toute façon : « La vie est un risque ! Si tu ne vis rien, tu ne risques rien, mais tu risques d'être heureuse. » Alors, autant le faire.

Pour ma part, je préfère me limiter à ces quelques lignes pour laisser place à la découverte.

Quand vous aurez mélangé tous ces ingrédients, vous verrez qu'il s'agit du livre : "Du côté ensoleillé de la rue » (éditions MACHA ), et voilà ! Vous aviez trouvé bien sûr…. A signaler que ce livre a obtenu de nombreux Prix (le Prix « Bolchaïa Kniga » - le « Booker des enseignants » - le Prix du Fonds Yuri Shtern ») pas mal non ?

Nadia d'Antonio

Edité par MACHA Publishing,

19,90 €


Share by: