elles

ELLES

ELLES

Sophie RIGAL-GOULARD


Résumé :

Il y a avant : les copines, les fous rires, mon petit frère heureux

Et il y a aujourd'hui. Des parents séparés.

Une ville et un collège inconnus.

Puis il y a Elle. Elle qui perd pied.

Et le silence qu'il faut garder pour ne pas être séparés.

J'ai toujours été loyale. Jusqu'à quand?

Marina, 13 ans, et son petit frère Vania viennent de s'installer avec leur mère dans une nouvelle ville, pour une nouvelle vie. Leurs parents se sont séparés il y a peu et plus rien n'est comme avant. Quand Marina découvre que sa mère a été licenciée et qu'elle perd pied, elle décide de tout faire pour que personne ne s'en aperçoive de crainte qu'on ne les sépare. Mais Marina peut-elle donner le change encore longtemps au collège et auprès de son père ? Et qui tentera de percer le mur de silence dont elle s'est entourée ?

Mon avis :

J'ai lu ce livre d'une traite...

Très beau roman, écrit simplement avec un vocabulaire de jeunes, qui rend ainsi accessible un sujet encore tabou et honteux : l'alcoolisme parental et tout ce qui peut en découler sur des enfants.

Ils doivent très souvent grandir trop vite et subir des maltraitances verbales et / ou physiques, des blessures qui, s'ils ne parviennent pas à en "guérir", empêcheront l'adulte en devenir, de s'épanouir.

On y trouve aussi les ravages que peuvent créer un divorce sur des enfants.

Des thèmes difficiles à aborder mais extrêmement bien relatés au cours de ces pages où sont mêlés les sentiments d'amour, de peur, d'abandon...

Comment s'en sortir, se construire, se sauver en voulant garder un si lourd secret qu'est l'alcoolisme d'un parent tant aimé que l'on a envie de détester?

Extraits :

"Je dis Elle ... parce que ce qu'Elle est en ce moment, ça ne ressemble pas à ce que ... maman était."

"... certains adultes restent "mal façonnés" toute leur vie, un peu comme des poteries "deuxième choix". Celles qui ont cuit comme les autres mais qui présentent des défauts qu'on ne pourra plus dissimuler."

Séverine


Éditions Rageot, 6 août 2020

187 pages

14,50 €


Share by: