etsionreinventaitleducationdesgarçons

Et si on réinventait l’éducation des garçons ?

Et si on réinventait l’éducation des garçons ? – Nathan – Christine Castelain Meunier



Ce livre fait partit de la collection « L’enfance en question » qui contient 10 ouvrages : « Euh demande à ta mère », « La mort d’un proche », « Parents séparés, parents pour la vie », « Ne tape pas ta sœur, ne crie pas sur ton frère », « Bien sûr que tu vas y arriver », « Déjouer le stress à l’école », « Jouer, un moteur pour la vie », A haut potentiel, précoce », « Et s’il ne se fait pas de copains à l’école », et « « Et si on réinventait l’éducation des garçons ? ».

Ce sont des guides crées pour les parents ou enseignants, écrits par des professionnels (psys, sociologues, pédopsychiatres…).

Ils apportent des conseils bienveillants sous forme de questions réponses. Ils sont clairs, concis, précis et ont pour but de  favoriser un climat familial épanouissant et serein.

 « Et si on réinventait l’éducation des garçons » est le fruit du travail de Christine Castelain-Meunier, sociologue spécialisée dans les questions du masculin, du féminin, et de la famille.

Résumé :

La question de l'éducation des garçons a longtemps été négligée. Ce qui comptait, c'était celle des filles, à qui l'on devait apprendre à lutter contre les stéréotypes. Mais aujourd'hui, cette question apparaît bien comme l'un des grands défis du XXIe siècle : Comment libérer les garçons d'un idéal viril obsolète, de stéréotypes de genre que l'on reproduit alors même qu'on les dénonce ? Par où commencer pour en faire des citoyens courageux, créatifs, respectueux, responsables, sensibles et humains ? Un essai réjouissant pour encourager les garçons - comme les filles - à déployer avant tout leur force vitale ! »

Aujourd’hui, la parole des femmes se libère, l’éducation des filles progresse. Mais qu’en est t-il des garçons ? Longtemps mise de côté, l’éducation du garçon a longtemps été négligée. On avait cette idée de l’Homme fort, à qui rien ne peut arriver.

On a beau s’insurger, le sexisme est toujours bien ancré partout.

Et comment ne pas être perdu dans ce monde en mutation ? Les garçons doivent être sensibles, mais forts et « n’ont pas le droit de pleurer ». Ils doivent aider à la cuisine mais dés le plus jeune âge, ils ont des jeux bien distincts des filles, comme des petites voitures. Le garçon doit aider les femmes mais elles se revendiquent libres, et se débrouillent bien toutes seules. Il doit apprendre à les regarder sans qu’elles ne craignent leur regard....

Ce livre traite différents thèmes comme : C’est quoi être un garçon ?, Qu’elle différence avec une fille ?, Comment agir avec nos garçons?, Quelle éducation doit on leur donner ? Comment les aider à s’épanouir en trouvant leur place ? Comment en faire des hommes respectueux ? Des hommes virils mais pas trop ?...

Un livre très intéressant ! Qui m’a ouvert les yeux ! Il m’a fait prendre conscience de la pression que peut subir un homme.

Un livre militant, enrichissant, qui lève le tabou du sexisme, et nous donne les clés pour éduquer des garçons et des filles libres, et heureux.

Julie


Edité par Nathan, 1er septembre 2020

9 €


#Nathan #EditionsNathan #Etsionreinventaitleducationdesgarcons #ChristineCastelainMeunier


Share by: