figureslitterairesdeladepression

Figures littéraires de la dépression


En librairie demain


Figures littéraires de la dépression

Patricia De Pas


Résumé :

Les psychiatres n’ont jamais su – et ne savent toujours pas – définir la dépression. Est-elle une maladie ou un mal de vivre ? Pourquoi survient-elle ? Combien de temps dure-t-elle ?

Du fameux spleen baudelairien à la « mélancolie érotique » de Phèdre chez Racine, en passant par Goethe, Perec, Pessoa, Fitzgerald ou Clarice Lispector, Patricia De Pas distingue les notions de dépression et de mélancolie puis les développe en analysant leurs différentes formes. Certaines sont accidentelles, d’autres durent toute une vie. Elle en dresse ainsi un inventaire passionnant : dépression psychotique, dépression existentielle, dépression de sevrage, psychasthénie, mélancolie érotique, spleen, deuil pathologique, mélancolie d’amour…

Une riche déambulation faisant entrevoir quelque quatorze visages de la dépression à travers les chefs-d’œuvre de la littérature.

Mon avis :

Un essai original très intéressant, qui aborde un sujet sensible, réel, dur et encore tabou : la dépression !

L’auteur distingue dépression et mélancolie puis les aborde à travers des œuvres d'auteurs ou de personnages littéraires.

Elle dévoile le mal-être inavouable, difficile à saisir, de différents auteurs, avant d'en décrire les causes, les symptômes. Elle prend appui sur des extraits de livres, sur des constats médicaux et de psychanalyse.

Le tout sans jugement.

Elle dresse une liste des différents types de dépressions observées. Elle met en parallèle les écrits et les tourments de certains écrivains semblant être atteints de mélancolie…

Écrire pour se libérer d’un mal certain, pour guérir?

Un essai profond, riche et recherché, à la lecture abordable à tous !

Extraits :

“Une simple invitation à dîner avec un ami me cause une angoisse difficile à définir.”

“Si les affects sont défaillants, les sensations ne le sont pas. Le narrateur est à fleur de peau pendant une grande partie du récit.”

Séverine @eliorajoub

@lireetsortir


Éditions Serge Safran, 5 novembre 2021

160 pages 16€90


#patriciadepass #figureslittérairesdeladépression #éditionssergesafran #essai #dépression #littérature #mélancolie


Share by: