gangsofla

Gangs of L.A.

Gangs of L.A.

Joe Ide

C'est en 2016, aux États-Unis, que Joe Ide a publié son premier roman, un thriller, « Une enquête d'Isaiah Quintabe : Gangs of L.A. » (titre original : « IQ »), mais c'est en 2018 qu'il est paru aux Éditions Denoël.

Avec ce premier ouvrage consacré aux aventures de Isaiah Quintabe (IQ), il a été lauréat pour le meilleur roman de plusieurs Prix.

IQ est un jeune afro-américain, qui résout des crimes grâce à sa formidable intelligence, son « QI » élevé et l'histoire se passe en Californie.

Si on regarde la quatrième de couverture, on peut lire : « On comprend dès les premières pages que Gangs of L.A. s'imposera aux côtés des polars cultes sur Los Angeles. » (New York Times) et c'est ce que l'on va voir tout au long des pages.

« Le magazine The Scene avait publié un article intitulé : « IQ. Isaiah Quintabe : sans peur et sans licence. »

Isaiah se consacre, de préférence, à ceux qui n'ont pas les moyens de le payer en dollars trébuchants et qui le font avec des produits plutôt étonnants (un gratin – des pneus neufs, et j'en passe). Mais il ne se plaint pas car son but est de résoudre les problèmes, alors la thune !!!! Mais justement cette thune, il en a besoin pour vivre et c'est pour cela qu'il accepte quelques contrats qui devraient lui être réglés, rubis sur l'ongle.

On le voit avec un certain Dodson qui s'incruste chez lui et qui va l'amener à commettre des larcins pour des gains étonnants eux aussi. Mais il faut stocker, revendre (souvent à perte). Cela amène également un certain humour dans certains passages et il faut dire que Dodson est assez particulier (mais bon cuisinier). On trouve aussi d'autres personnages mais je préfère ne pas les énumérer : à découvrir.

Isaiah doit résoudre une énigme, celle d'une tentative de meurtre d'un rappeur, Cal, dont les soupçons se portent sur son ex-épouse. Là aussi on trouve des scènes comiques, par exemple dans une piscine et un chien agressif (un pitbull) envoyé par qui et pourquoi ? Apparemment pour tuer Cal mais qui est le tordu (ou la tordue) qui a utilisé ce chien-tueur ?

L'ouvrage est construit avec deux voix- des dialogues et des scènes hilarants – l'histoire passe du passé de IQ à l'enquête du présent. C'est ainsi que l'on comprend pourquoi IQ semble être froid mais il ressent aussi beaucoup d'empathie.

Joe Ide utilise un style agréable - un rythme bien mené - on rit beaucoup – on ne se rend même pas compte que les pages tournent vite – bref, l'ennui n'est pas au programme et si, après cette lecture on ne se retrouve pas avec « les rides du rire », ce serait bien étonnant car cela fait du bien de « dérider » un peu l'atmosphère actuelle surtout que l'on entend beaucoup de musique (rap - hip hop ...).

Edité par Éditions Denoël 10 janvier 2019

21,90 €


Share by: