haroldetlecrayonviolet

Harold et le crayon violet

Crockett Johnson

Lou Gonse (Traduction)


Résumé :

Harold a un crayon violet, un crayon magique qu’il utilise pour dessiner des mondes… Un soir, Harold décide d’aller se promener au clair de lune. Il dessine le chemin qu’il emprunte, puis le quitte, crée une forêt, un océan, une île et une grande colline d’où il tombe ! Suivant son trait, Harold se met en difficulté, se fait peur, puis invente des solutions. Fatigué, Harold se perd. Mais comment retrouver le chemin de sa chambre ? Heureusement Harold a son crayon !

Harold et le crayon violet paraît en 1955 aux États-Unis, et sera le premier album d’une série de sept livres, par la suite adaptée en dessin-animé et en pièce de théâtre. Véritable figure populaire américaine, Harold apparaîtra dans un épisode des Simpsons, et servira de modèle à Donald and the magic sharpie dans le Jimmy Kimmel live!

Mon avis :

Ce livre est un classique de la littérature américaine, publié en anglais, il y a plus de 50 ans, sous le titre «Harold and the purple crayon ».

Pour ma part, je l'ai découvert dans une édition récente, en français.

Harold est un petit garçon qui, un crayon à la main, part à l’aventure. Ils les inventent en dessinant l’histoire, en traçant son chemin... Apparaissent entre autres : arbre, dragon, bateau, montagne… De riches et véritables explorations jusqu’au moment de s’endormir dans son lit.

Une magnifique histoire qui nous fait voyager au pays de l’imaginaire et nous rappelle la possibilité d’inventer à volonté des histoires, des aventures.

Les illustrations sont simples mais efficaces.

Une belle histoire à partager avec un superbe message. Nous sommes acteurs de nos vies et devons tracer notre propre chemin en allant au bout de nos rêves puisqu’ils nous aident à avancer dans la bonne direction... Dès 3 ans

Extraits en images


Séverine @eliorajoub 

@lireetsortir

Editions Memo, 14 octobre 2021

72

 pages

15 €


#haroldetlecrayonviolet  #crockettjohnson #lougonse #editionsmemo #memo #jeunesse #crayon #imagination #chemin


Harold et le crayon violet

Share by: