histoiredessioux

Histoire des Sioux

En librairie demain :

Histoire des Sioux

George E. Hyde

# Rentrée littéraire 2021

Quand un auteur américain, George E. Hyde (né à Omaha – Nebraska), s'est intéressé à des Indiens d'Amérique, cela donne une oeuvre monumentale, regroupée en trois volumes : « Histoire des Sioux: Des siècles de liberté à la réserve - 1650-1890» (Editions du Rocher / Nuage Rouge – parution le 31 mars 2021) – un ouvrage très dense, qui était paru auparavant en des volumes différents. Ici, cela donne 1.054 pages… certes, mais on a » trois en un », un gros avantage...

George E. Hyde était à moitié Indien et avait participé à la guerre contre les Américains, ce qui explique certainement sa passion pour ses ouvrages y ayant trait.

Ce livre est donc découpé avec des chapitres dont les titres sont :

* Premier volume : le peuple de Red Cloud – un volume comprenant trois Parties.

* Deuxième volume : Conflits sur les réserves.

* Troisième volume : Spotted Tail.

On comprendra aisément qu'il est absolument impossible de raconter un récit aussi détaillé. C'est ce qui arrive à ce genre d'ouvrages qui fourmillent d'une très riche quantité de renseignements, puisés, comme l'indique l'auteur, dans sa « Bibliographie sommaire » : parmi des manuscrits – des documents officiels – des journaux – des livres et brochures…. Il est à indiquer aussi, que dans le texte, de nombreux « bas de pages » éclaircissent les indications.

Un plus à cet ouvrage avec des photos illustrant divers faits ou montrant certains des personnages intervenant dans cette épopée, des Indiens tels que : Red Cloud – Bull Bear – He Dog – Sitting Bull – Young-Man-Afraid-Of-His-Horse – Spotted Tail (je me limite à ceux-là) car on y voit aussi des photos représentant une partie de la délégation de Red Cloud à Washington avec John Bridgeman – le général George Armstrong – je ne peux pas tout énumérer, évidemment. Mais elles apportent des preuves et sont des témoignages incontestables.

En effet, cela est nécessaire car : « Aux Etats-Unis, le nombre d'études historiques et ethnographiques consacrées aux Indiens des Plaines est considérable. Peu sont traduites en français. (…) Tout est passé au crible, les faits et les hommes, rien ni personne n'est épargné ; ainsi de la politique indienne des Blancs, de l'armée, le comportement des colons, des pionniers, des chasseurs de bisons... »

Je pense nécessaire de ne pas en dire beaucoup plus, sinon que cet ouvrage représente l'intégralité de l'histoire de la tribu des Sioux Tetons, depuis son origine jusqu'à son confinement dans une réserve, ceci donc à partir de 1650 jusqu'à 1890.

Edité par éditions du rocher, 31 mars 2021 Éditions du Rocher

36 €

Share by: