indochine

Indochine

Indochine

Rafaelle Hirsch-Doran, Nicola Sirkis


Quarante ans se sont écoulés depuis le premier concert d'Indochine au Rose Bonbon. Ce 29 septembre 1981, les quatre membres fondateurs, tout juste sortis de l'adolescence, jouaient devant une salle de 200 personnes électrisées.

Aujourd'hui, le groupe de rock préféré des français parvient à rassembler quatre générations de fans lors de concerts à la scénographie magistrale dans une incroyable communion. Loin de toute nostalgie, il a toujours su se renouveler, et s'inscrire avec force dans la modernité, traitant de sujets de société bien avant qu'ils ne deviennent en vogue, s'affranchissant des modes, pour puiser ses inspirations à de multiples sources, littéraires, picturales, sociétales ou cinématographiques.

Est-ce pour cette raison qu'Indochine parle à tant de monde ? Rafaelle Hirsch-Doran, en épluchant les nombreuses archives personnelles confiées par Nicola Sirkis, donne des éléments de réponse. Ainsi, sont reproduits pour la première fois des extraits de journaux intimes, photos privées, premières maquettes, brouillons de chansons, feuilles d'enregistrement, photos des costumes de scène, croquis. Elle a aussi interviewé tous ceux qui ont écrit ou ont participé à l'histoire d'Indochine, de la mère de Nicola Sirkis, qui n'avait jamais parlé, à Chloé Delaume, de Xavier Dolan à Erwin Olaf, des ingénieurs du son aux membres du groupe, de Lou Sirkis à Christine and the Queens et surtout, Nicola Sirkis lui-même, qui se livre ici comme rarement.

En renfermant ce livre global, qui explore les nombreuses facettes d'un groupe que tout le monde croit connaître mais qui échappe aux canons habituels de la musique populaire, on traverse également quarante ans d'histoire française. Et tout au long de ce voyage, on retrouve un seul crédo : la liberté.

On retrouve les écrits, souvenirs, les plans de scène, les différentes tenues qu’ont porté les musiciens.
Indochine qui a fêté ses quarante ans, en quarantaine.

Ce que vit Nicolas Sirkis à 61 ans, très peu de gens le vivent.

Il se souvient : - J’ai été sidéré de voir les gens changer. Quand on avait du succès, quand on n’en avait plus, et quand c’est revenu -.

D’être dans une jeunesse intemporelle et éternelle, c’est assez incroyable.

Le Central Tour qui vient, en 2022 (à la place de 2021) prouve encore que l’on peut durer 40 ans en se renouvelant sans cesse.

Le public est, et sera toujours là pour Indochine.


Edité par Seuil, 30 septembre 2021

49 €


#Indochine #NicolaSirkis #Olidesat #BorisJardel #PeggyM #RafaelleHirschDoran #EditionsSeuil #Seuil #Cadeaudenoel


Share by: