jaifaillitemanquer

J'ai failli te manquer

J'ai failli te manquer

Lorraine Fouchet


Résumé :

Rattraper le temps perdu

Lise et Cerise n'ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D'ailleurs c'est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d'Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s'invite dans l'équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d'inespérées retrouvailles. Car il n'est jamais trop tard pour s'aimer... Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu'elle s'engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l'affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.

Mon avis :

Un très beau roman, écouté grâce à Lizzie durant 7h18 qui furent agréables.

On va suivre l’histoire de Cerise la fille, Lise sa mère, et Axel son père : ils racontent au présent, tour à tour la vie, leurs relations… Axel meurt durant l’adolescence de Cerise. Il va rester sa voix, il assiste, témoigne, explique, demande à Lise et Cerise de prendre soin l’une de l’autre, de parvenir à enfin s'aimer et se le montrer.

Ce livre aborde la dualité dans la relation mère-fille, la difficulté de poser des mots, pour tenter d’avancer et guérir de certains maux. Il parle aussi de la maladie, de la mort, de l’amitié et de l’amour.

Une histoire qui nous fait voyager en France et à l’étranger, qui nous raconte des faits de guerres, d'histoire et des répercussions sur les vies…

Un roman qui est à la fois beau, dur et tendre. A découvrir à votre tour.

Extraits :

“Chaque soir, elle ouvre sa boîte à bonheurs imaginaire et y glisse les joies du jour enfui. Mais Lise est le caillou dans sa chaussure.”

“ En juillet 1944, l'ours de la renaissance s'est envolé de Corse avec son Lightning, l'avion n'était pas armé, (...). Il a disparu dans les nuages.”

Séverine @eliorajoub


@lireetsortir

Éditions Héloïse Ormesson, 4 juin 2020

Lizzie, livres audios


368 pages

20 €


#jaifaillitemanquer #lorrainefouchet #lizzie #éditionshéloïseormesson #roman #témoignage #relationsmèrefille #adolescence #bretagne


Share by: