jevoulaisquellesetaise

Je voulais qu’elle se taise

Je voulais qu’elle se taise

Randall Schwerdorffer, Frédéric Gilbert


Le 28 octobre 2017 au matin, Jonathann Daval, un jeune homme discret, entre à la gendarmerie de Gray, une petite commune de Bourgogne. Il vient signaler la disparition de sa femme, Alexia, âgée d'une trentaine d'année. Jonathann raconte que ce matin-là, Alexia est partie faire son jogging et n'est pas revenue.
Dès le lendemain de la disparition, l'affaire fait déjà la Une des journaux, régionaux et nationaux ! C'est lors d'un séjour à la Guadeloupe que l'avocat Randall Schwerdorffer apprend qu'il est désigné pour défendre les intérêts de Jonathann Daval. Il est choisi parce qu'il est à la tête du plus gros cabinet pénal de la région et a déjà une solide réputation, y compris auprès des médias nationaux. Il va défendre Jonathann tout a long de la procédure et jusque devant la cour d'Assises et les médias.
Jonathann Daval a raconté aux gendarmes que la veille au soir, son épouse et lui s'étaient battus en rentrant d'une soirée chez les parents d'Alexia. Alexia a voulu faire l'amour avec son mari et Jonathann savait que son impuissance allait l'en empêcher. Il repousse Alexia et a essaie de fuir. Alexia le rattrape dans l'escalier du garage pour l'empêcher de quitter la maison. Elle commence à lui griffer un bras, à lui mordre l'autre : les griffures, les morsure, profondes sont enregistrées dès la première audition et sont prises en photo. Avant même qu'on découvre le cadavre d'Alexia, Jonathan apparait comme le suspect N°1 ! Ce n'est qu'après la découverte du corps d'Alexia, 3 jours plus tard, qu'il bascule dans le déni et apparait comme un monstre, menteur, pervers et manipulateur.
Fou d'amour l'un pour l'autre, mais pas fait pour vivre ensemble, le couple modèle se délite jour après jour jusqu'au drame que personne n'a vu venir. La presse qui a abondamment couvert l'affaire Daval avec des milliers d'articles et d'émissions, n'a pratiquement jamais abordé le dossier sous l'angle de la tragédie amoureuse.
En analysant l'affaire Daval sous l'angle de l'amour permet de comprendre comment et pourquoi celle-ci est devenue en quelques jours le fait divers le plus médiatisé de ces 20 dernière années,et on comprend mieux aussi comment l'affaire Daval a pu se démarquer des 109 autres affaires de féminicides que la France a connue en 2017.

En début d’année 2018, Jonathann Daval, dont jamais personne n’avait entendu parler jusque-là, a acquis en quelques semaines la notoriété d’un tueur froid et machiavélique.
Quasiment l’ennemi public numéro 1.

Il a tué sa femme Alexia, et a adopté l’attitude la plus cynique qui soit, celle d’un menteur.

Tout le monde a pris cela pour de la provocation, voire pour une insulte crachée à la face des Français, et de sa belle-famille, surtout.

De 2017 à aujourd’hui, l’affaire Daval est sans doute le fait-divers qui a suscité le plus d’articles de presse et de reportages audiovisuels, de commentaires sur les réseaux sociaux, sur internet, …

Maître Randall Schwerdorffer a accompagné Jonathann jusqu’aux dernières minutes du procès d’assises, et même a delà, avec son associée Maître Ornella Spatafora.

Ils savaient que le dossier serait délicat à gérer, mais pas à ce point.

Contrairement à ce que pense souvent le public, des aveux ne sont pas le point final d’une affaire criminelle. Loin de là.

- Quand la presse ne sait rien, elle invente. -

Pour comprendre le passage à l’acte (et non pas pour excuser l’acte, mais comprendre pourquoi un homme comme Jonathann en est arrivé à ce geste criminel), il faut être au plus prés du couple.
Que se passait-il réellement chez eux dans le huis clos de leur maison de la rue de Sonjor?


Edité par Hugo & Cie, 14 octobre 2021

18,95 €


#JonathannDaval #AlexiaDaval #MaitreRandallSchwerdorffer #Schwerdorffer #Randall #AffaireDaval


Share by: