lafillesouslaglace

La fille sous la glace,

La fille sous la glace,

Robert Bryndza

On change d'horizon pour aller au Royaume-Uni avec un écrivain d'origine slovaque, Robert Bryndza et son ouvrage « La fille sous la glace » (Éditions Pocket pour Belfond) (« The girl in the ice »), paru en 2018. Cet ouvrage est son premier polar d'une série consacrée à l'héroïne, Erika Foster (un texte intégral, traduit de l'anglais par Véronique Roland).

Robert Bryndza a débuté avec une carrière d'acteur à Londres, avant de se lancer dans l'écriture.

Ainsi que l'on dit souvent : « le pitch » : Nous sommes dans la banlieue de Londres, et quand Lee Kinney doit se rendre à son travail, il entend un iPhone sonner mais il se trouve sous de la glace, dans un lac gelé. Il veut le récupérer car il semble très beau avec ses cristaux Swarovski et il pourrait le revendre pour un paquet d'argent. Mais, d'abord, il faut arriver à l'attraper. Après quelques tentatives infructueuses, il y arrive presque mais, horreur: au milieu des détritus pris sous la glace, il voit ??? le bout d'un doigt, glacé et caoutchouteux – avec un ongle verni de laque violette – et : « pile sous lui. le visage d'une fille…. » Lee hurle, se recule mais la glace se craquelle, il y tombe et se retrouve emmêlé avec le cadavre…. My God ! Il arrive enfin à s'en sortir mais traumatisé.

L'enquêtrice, la DCI Erika Foster (après un drame survenu dans son couple) est mise sur « le coup » dans un autre poste de police où le Chief Superintendent Marsh l'accueille froidement : « Au boulot, maintenant. On y va .» Cela sans avoir pris le temps de la briefer.

Il va falloir trouver rapidement ce qui est arrivé à la jeune et belle noyée : "Andrea Douglas-Brown (23 ans), portée disparue depuis quatre jours (…) un véritable merdier médiatique » car Andrea fait (ou plutôt faisait) partie d'une famille des plus influentes du pays. Le père, Sir Simon est un Pair du Parti conservateur – son épouse, Lady Diana et leurs deux autres enfants, sont contactés pour apprendre la triste nouvelle. Il va falloir enquêter au plus vite, sans que rien ne transpire auprès des médias (si possible).

A côté de cela, il y a la vie personnelle de Erika. Mais elle n'a pas froid aux yeux et son caractère bien trempé va l'aider pour cette enquête vraiment délicate d'autant plus que la belle Andrea avait l'habitude de hanter des pubs louches (par exemple le « Glue Pot »). Pourtant elle était fiancée et près de se marier avec un homme riche certes, mais d'un physique ingrat : allez donc savoir pourquoi un tel mariage ? Pour l'argent bien sûr car le futur, Giles Osborne est très riche.

Erika est aidée par Peterson (un beau policier) et Moss (Kate Moss, toujours là quand il faut). Une enquête qui va avoir bien des rebondissements, des événements inattendus et quand on croît avoir bien avancé, un autre meurtre est découvert : celui de Ivy Norris, une prostituée qui servait un peu d'indic à Erika. Un meurtre tout aussi horrible que les précédents (en effet, en remontant les recherches, il y en avait eu des similaires). Et ce n'est pas tout !

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis que cette intrigue est passionnante surtout qu'il y a bien d'autres sujets à découvrir (oui, « à découvrir » car pas question que je raconte toute l'histoire ni que je parle plus des personnages : des drôles de surprises).

D'ailleurs, si je vous indique cette critique de « Ici Paris » : « Un thriller macabre, compulsif et intense, qui dévoile les traitements les plus sordides de la haute société anglaise. » , vous serez d'accord avec moi.

Edité par Pocket, 10 janvier 2019

8,20 €



Share by: