laprincesseortie

La princesse Ortie – Frédéric Maupomé et Marianne Barcillon

La princesse Ortie – Frédéric Maupomé et Marianne Barcillon



Ortie ne ressemble à aucune autre princesse. Elle n’aime pas les robes de bal, les pommes, enfiler la laine, jouer au croquet… et surtout elle déteste ces imbéciles de princes.

Son attitude fait fuir tous les prétendants, au désespoir de ses parents.  « Pas même une grenouille ne voudrait d’elle » pensaient-ils. Un jour, ils décidèrent de l’emmener chez sa tante pour y apprendre les bonnes manières.

En route, Ortie était si furieuse, qu’elle fit partir son cheval au galop et… BING ! C’est ainsi que son carrosse percuta un cavalier, et qu’elle fit la connaissance d’un prince.

Ortie était encore plus en colère : « Que faisiez-vous là sur mon chemin ? Vous n’avez pas une princesse à sauver ? Un monstre à pourfendre ? »…

ROOOOOOAAARRR !! Ils n’eussent point le temps de finir leur discussion qu’un terrible monstre les coupa net, emportant la princesse entre ses crocs. Enfin… c’est ce qu’il pensait.

Ce dragon était enfaite myope comme une taupe et avait prit par erreur le prince. Se rendant compte de sa bêtise, il décida néanmoins de le garder pour le dîner et s’affera à préparer une soupe en accompagnement.

Pendant ce temps, la princesse était partie à son secours. Après tout, qui allait lui rembourser les réparations du carrosse sinon ?

Les voilà retrouvés mais maintenant ils doivent trouver un moyen d’échapper aux gardes. Ceux là ne laissaient que les princesses entrer, et les princes en sortir. Ortie eu une super idée. Elle emprunta les habits du prince qui lui se retrouva… en slip.

Ouf, les voilà sauvés ! Mais qu’en est t-il de ce couple de prince et princesse maintenant ? Sont-ils amis ou pire sont-ils obligés de se marier et d’avoir beaucoup d’enfants ? Ortie changera t-elle d’avis sur les princes ou les trouvera-elle toujours stupides ? Et qu’adviendra t-il de cette grenouille, trouvée sur leur retour ?

Un livre dans l’air du temps avec une princesse délurée, râleuse et fonceuse. Les illustrations sont jolies, et travaillées. Ma fille de 7 ans l’a lu seule, et l’a dévoré. Les rebondissements sont inattendus, surprenants, marrants. Et elle peut facilement s’identifier à cette petite râleuse agitée qui est aussi capable de grandes choses.


Julie

Edité par l’école des loisirs, 8 septembre 2021

13€


#Ecoledesloisirs #EditionsEcoledesloisirs #LaprincesseOrtie #FredericMaupome #MarianneBarcillon #PrincesseOrtie


Share by: