lavalise

La valise

La valise

Sergueï Dovlatov @Serguei dovlatov

En librairie demain :

 « La valise » («ЧЕМОДАН : CHEMODAN»)  (éditions La Baconnière), de l'écrivain russe-juif Sergueï Dovlatov (né à Oufa en Russie), est un ouvrage plutôt hilarant. Il est composé de plusieurs nouvelles pour lesquelles je préfère indiquer les titres afin d'en démontrer la diversité :

* Les chaussettes finlandaises en crêpe.

* Les chaussures du maître.

* Un homme croisé tout à fait convenable.

* le ceinturon de l'officier.

* La veste de Fernand Léger.

* La chemise en popeline.

* La chapka.

* Les gants d'automobiliste.

On s'aperçoit que le trait commun est le vêtement ou les accessoires. Pourquoi et quel rapport avec la valise ?

Peut-être parce que lorsqu'un Russe quitte son pays il n'a droit qu'à trois valises ? Difficile de choisir le plus important dans ces conditions.

Il avait fait trois valises et avait finalement réduit à une seule : « J'en aurais presque pleuré. (…) J'avais l'impression de posséder deux ou trois bricoles. Résultat : juste une valise. Qui plus est, de dimensions plutôt modestes. Je suis un miséreux, c'est ça ? (…) le couvercle portait à l'encre l'inscription : « Groupe des juniors ». Sergueï Dovlatov. A côté quelqu'un avait amicalement griffonné « merdeux. »

Emigré aux Etats-Unis, l'auteur, nous livre des histoires chacune drôle à sa façon par les faits. Il ne craint pas l'auto-dérision et en use autant pour lui que pour les personnages : des poivrots, des petits brigands mais aussi des pseudos artistes, évoluant dans l'ancien régime communiste.

On rit beaucoup en commençant par l'histoire de ces chaussettes qui, au départ, devaient être un coup apportant de la richesse et qui, finalement, se retrouvent un peu partout. Mais c'est à découvrir car ce serait trop dommage de dévoiler ces nouvelles.

Ce que je peux certifier, c'est que le rire est garanti avec ce petit livre qui se lit très vite sans que l'on s'en rende compte. C'est hilarant – c'est cocasse - on lit des tranches de vies – on s'aperçoit que chaque nouvelle correspond à un détail de vie…..

Alors, si je peux vous donner un conseil : ouvrez « La valise » de Sergueï Dovlatov ! Allez-y : « Действуй

Deystvuy. »

Nadia

Edité par La Baconnière, 22 avril 2021 Editions la Baconnière

14 €


Share by: