lediamantdugange

Le Diamant du Gange

L'écrivain français, Henri Sacchi, a publié le 11 mars 2021, "Le Diamant du Gange" (Editions Baudelaire), un ouvrage ayant trait à cette fabuleuse pierre précieuse, surnommée aussi "L'Oeil d'Akbar , l'un des plus beaux diamants du monde et dont la disparition depuis près de trente ans, serait en passe d'être élucidée par Victor Lempereur.

Pourquoi ce nom de "L'Oeil d'Akbar" ? Il surviendrait d'une vieille légende hindoue prétendant que l'Oeil d'Akbar faisait partie de la dot de Jambavathi, la fille du roi des ours, lorsqu'elle se maria avec Krishna et qu'elle fut volée à ce dernier pendant son sommeil." " Au seizième siècle, un des descendants de Prakash offrit la pierre à Akbar, le grand empereur moghol, afin de l'inciter à mener la guerre contre des princes rivaux. On prétend que, en la découvrant, le Grand Moghol se serait exclamé :

- Que je perde un oeil s'il m'est donné de voir plus grande merveille."

Une autre légende affirme que la pierre fut trouvée dans les eaux du Gange.

Victor Lempereur, grand voyageur, avait des cahiers bleus, qui furent retrouvés, et qui sont plutôt des recueils de souvenirs et d'anecdotes de ses missions à l'étranger - ils fourmillent d'informations.

Pendant ses aventures, il a rencontré Gandhi - Pablo Neruda - Staline - Mussolini - Mao-Tse-Toung. Il a également vu Charles Lindbergh atterrir avec son "Spirit of St.Louis", acclamé par la foule assemblée pour l'événement : "Vive Lindbergh ! Vive l'Amérique !".

Tout au long du récit, ce ne sont que des révélations de toutes sortes - des découvertes - du suspense - un vrai roman d'aventures pour cette recherche du Diamant du Gange. Les rebondissements ne manquent pas avec tous les périls encourus.

Mais ce livre n'étant pas très épais, il me semble difficile d'en dire plus. Pour qui rêve de changement d'horizon, "Le Diamant du Gange" de Henri Sacchi me semble tout indiqué. Pour ma part, je n'ai pas regretté une seule seconde de l'avoir lu et d'avoir découvert l'auteur.

Nadia

Edité par Baudelaire, 11 mars 2021 Editions Baudelaire

20,50 €



Share by: