lefosse

Le fossé

Le fossé

Herman Koch

Cette fois, je me suis tournée vers les Pays-Bas, pays d'origine de Herman Koch avec son livre « Le fossé » (« De Greppel » ) publié aux éditions BELFOND.

Son roman « Le Dîner » (« Het diner ») a remporté le prix du public, s'est largement vendu et a été le sujet d'un film.

On a surnommé Herman Koch : « L'artilleur du conformisme. »

Dans « Le fossé », le narrateur est le Maire d'Amsterdam, Robert Walter. Il commence par nous parler de son épouse qu'il préfère nommer Sylvia : « Ce n'est pas son prénom – son vrai prénom ne ferait que détourner l'attention. (…) Contentons-nous de dire que, dans tous les cas, il ne s'agit pas d'un prénom néerlandais. »

Ils ont une fille, Diana, et forment un couple heureux jusqu'à ce que … au cours d'une soirée où Sylvia l'a accompagné (ce qu'elle ne fait pas toujours), Robert l'observe en train de rire aux éclats avec Maarten van Hoogstratten, son adjoint qu'il juge insignifiant. Alors, comment se fait-il qu'il soit si près de Sylvia et que lui dit-il de si drôle pour avoir attiré son attention ?

A partir de là, Robert va se poser moult questions - démontrer une grande jalousie – observer son épouse pour voir si son comportement a changé – il fait preuve d'un certain cynisme – Robert est carrément torturé par ses doutes – on lit des souvenirs du passé ….

On peut dire que ce roman est très psychologique avec l'étude des caractères – c'est plus que détaillé (ce qui donne lieu à certaines longueurs) – et cet ouvrage comporte essentiellement des émotions ainsi que des sentiments. Mais l'écriture reste fluide et « Le fossé » se lit très vite car il est bien écrit par Herman Koch qui utilise tout de même un peu d'humour (ce qui est toujours appréciable) .

« Le fossé » est un réel drame psychologique pour Robert : « Je craignais d'entacher le passé. Je pouvais peut-être à la rigueur supporter que la trahison remette en cause le présent. Je devais déjà vivre avec cette idée. Mais pas le passé, par pitié, pas le passé. »

On trouve également des notifications sur des personnages importants tels que François Hollande, Barack Obama : « Tu dois me promettre de me laisser t'accompagner si Obama vient, avait-elle dit.

- Pourquoi à cette occasion plutôt qu'une autre ? Avais-je demandé pour la forme car je connaissais déjà la réponse.

- Parce qu'il est tout simplement agréable à regarder mon doux trésor. (…)

- Comme Georges Clooney ? (…) même si je voyais mal Barack Obama tourner dans une pub pour Nespresso. »

Il y a aussi les parents De Robert qui ont décidé de mettre fin à leurs jours sans donner de date précise car eux-mêmes ne le savent pas encore, ce qui ajoute un souci de plus à Robert. Mais que de problèmes !

Le livre se termine de façon étonnante (pour ne rien dévoiler) mais les méninges De Robert en ont pris un sacré coup (et nous aussi).

Cette lecture m'a remis en mémoire mon séjour dans cette ville d'Amsterdam.

Nadia D’Antonio

Edité par Belfond, 16 mai 2019

21 €


Share by: