lejeutuel

Le Jeu Tue L

Le Jeu Tue L

Bénédicte Moro

Inceste : le mot est lâché et il fait mal. C'est le thème du livre de Bénédicte Moro : « Le Jeu Tue L. » (Editeur LES 3 COLONNES).

Plusieurs chapitres le composent où se trouvent des petits textes, dans lesquels on trouve tout de même un peu d'humour.

Un couple : Il et Elle. Puis on découvre qu'il s'agit de Vincente et Louise. On voit que Louise a subi des « violences sexuelles » pendant son jeune âge et elle n'a jamais osé en parler auparavant, car il s'agissait d'un membre de sa famille, devenu un Monstre pour elle.

Ici, il s'agit de son témoignage, terrible…. Il a fallu qu'elle se reconstruise mais elle avait tout noté dans un carnet, un journal intime. Son compagnon « tombe » dessus, le lit et il est horrifié par toute cette souffrance cachée si longtemps : « Toi, une morte-vivante ! En sursis ? Oh, mon Amour… La douleur tenace qui se réveille parfois. Je préfère t'imaginer sur une balançoire. Monter. Descendre. Descendre pour remonter. (…) Désarmée ? Et à mon tour, je n'avance pas. Je n'avance pas. Oh, mon Amour… »

Très difficile d'en dire plus car il faudrait dévoiler une partie de l'histoire et je ne trouve pas cela nécessaire. le ton est donné – le thème est clair et malheureusement trop connu, même de nos jours – des criminels courent toujours – des descriptions sont données – suspense jusqu'à la fin car comment tout cela finit-il ? Suspense et quelle fin !

Ce livre m'a faite sortir des sentiers battus de la littérature, avec son sujet. Il fallait en parler, écrire, et prendre le temps de le lire.

Nadia D'Antonio

Edité par les 3 colonnes, 1er janvier 2020 Editions Les 3 Colonnes

19,50 €


Share by: