lejourdenosadieux

Le jour de nos adieux

Ecrivain américain, Jeff Zentner a été jugé comme "la révélation littéraire de la scène young adult aux Etats-Unis." Il est également musicien. Son premier livre, "Le Roi Serpent" a connu un très grand succès.

J'ai pioché (dans des livres en attente de chroniques), un ouvrage paru chez Pocket Jeunesse : "Le jour de nos adieux" ("Goodbye Day") paru en 2020 en France, où se pose la grave question :

"Un simple SMS peut-il ruiner une vie ?"

"Moi, je vous dirai que j'ai fait ça volontairement, je crois. Non. A vrai dire voici la cruelle ironie pour l'écrivain que je suis : ce sont mes mots qui ont mis un point final à l'existence de mes amis."

Quatre amis qui avaient décidé de s'appeler le groupe "Sauce-qui-peut" : Carver, Blake, Eli, Mars. Mais un jour, Carver échange des SMS avec un de ses amis, pendant que ces trois autres étaient en voiture. Qu'est-il arrivé ? L'accident mortel : la voiture s'encastre sous un camion alors que le jeune Mars répondait. Carver est anéanti car c'est de sa faute. Il ne parvient pas à " faire le deuil" après avoir assisté aux enterrements, écroulé, en pleurs, inconsolable à cause de sa culpabilité.

Le récit alterne entre les moments heureux, ceux du temps de l'amitié et les moments présents. Les souvenirs remontent à la surface - Jesmyn (ancienne petite amie de Eli) lui tend une main secourable malgré sa peine et se montre forte dans cette épreuve.

Certains parents veulent faire traduire Carver en justice et celui-ci doit prendre un avocat. Ses parents sont à ses côtés et savent que Carver a agi involontairement : il n'a pas mesuré la portée de son geste et souffre souvent de crises d'angoisse au point qu'on lui conseille de consulter un psychiatre.

Grâce aussi à Jesmyn, Carver reprend un peu d'espoir - quelques moments de rires ont lieu mais aussi beaucoup de pleurs et de peur. Peur d'aller en prison surtout que l'avocat choisi par les parents de Carver ne laisse guère d'illusions : "Dans l'Etat du Tennessee, il existe un délit qu'on qualifie d'homicide par négligence criminelle. (...) Cela veut dire que si vous savez pertinemment que vous êtes en train de faire quelque chose susceptible de tuer quelqu'un et que vous persistez malgré tout à faire cette chose, vous êtes dans le pétrin, même si au fond de vous, vous n'avez jamais eu l'intention de tuer qui que ce soit. "

Le lecteur va donc suivre tous les événements qui ont lieu - passer du doute à l'espoir dans cette histoire bien noire.

Jeff Zentner a brossé un récit tragique tout en étant : "Merveilleux et bouleversant" (Nicola Yoon, auteur best-seller de Everything, Everything).

On peut donc conclure en se disant qu'effectivement, la vie ne tient qu'à un fil et ici un coup de fil.....

Nadia


Edité par Pocket Jeunesse

18,90 €



Share by: