lemonstrechezmoi

Le monstre chez moi

Auteure américaine, Amy Giles avait publié en France, en 2019 "Le monstre chez moi" ("Now is eveything") , chez éditeur Nathan. Amy Giles écrit essentiellement de la littérature jeunesse et cet ouvrage est son premier roman, le second étant "Nos cicatrices invisibles."

Dans cet ouvrage, le récit alterne entre "Maintenant" et "Avant." "Maintenant" pour les moments présents - "Avant" pour les moments passés à la suite d'un accident d'avion où elle a été la seule rescapée. Un style que l'on retrouve finalement souvent avec d'autres écrivains.

L'héroïne et narratrice, Hadley McCauley nous raconte la vie qu'elle a menée dans sa famille où sa mère se noyait dans l'alcool tandis que son père, plutôt antipathique (et plus comme on le verra plus tard) - intransigeant, tyrannique, l'oblige à faire du hockey et à apprendre à piloter un avion (parce que lui, aime ça !). Hadley ne peut que lui obéir même quand elle ne s'en sent pas la force : "J'avais dix ans quand mon père a commencé à m'entraîner pour le hockey. (...) Quand je lui disais qu'il faisait trop froid pour aller courir, il me disait de prendre sur moi. Avec le recul, il ne me ménageait pas à l'époque et ça a empiré à mesure que je grandissais." Et pas question de sortir le soir entre copains et encore moins d'avoir un petit ami : "J'ai dix-sept ans et je n'ai jamais eu de petit ami, ce qui, d'après Meaghan, est une crise plus grave que la dette nationale et une épidémie de rougeole-Ebola-Zika combinées."

On découvre à quel point elle est maltraitée aussi bien moralement que physiquement mais elle cache ses problèmes derrière un masque de jeune fille "normale."

Pour ne pas arranger les choses, son père assiste aux matchs de hockey et crie à tue-tête au grand désarroi de la coach. Et si Hadley a commis une erreur tactique, la gifle est là et bien là. A la maison c'est pire et le corps de Hadley est couvert de bleus qu'elle encaisse même pour sauver sa petite soeur Lila, qu'elle soustrait du mieux qu'elle peut de ces scènes de famille. Il y a pire encore mais Hadley attend pour en parler (ou pas ?) Il n'y a que sa grand-mère qui est très complice avec elle mais elle ne vient pas assez souvent.

Elle a heureusement des amis et elle est secrètement amoureuse de Charlie Simmons, le beau gosse après qui courent toutes les filles. Un jour, Charlie s'intéresse à elle et ils vont réussir à sortir ensemble, Hadley prétextant à ses parents, qu'"elle va à la bibliothèque." Mais Charlie finit par voir le corps maltraité de Hadley, décide de la soutenir et de dénoncer son père car tout le monde ignore toutes les horreurs qu'elle subit avec courage. Sa coach se doute bien de quelque chose, des professeurs aussi. Si Hadley avait au moins dire ce qui se passait chez elle ! Mais n'en est-il pas ainsi trop souvent car c'est la honte qui domine ?

On lit les interrogatoires posés aux amis de Hadley, à la suite du crash aérien où les McCauley ont péri, sauf Hadley pour qui : "Personne ne survit à un accident d'avion. Je ne devrais pas être là."

Quand on va apprendre ce qui a vraiment eu lieu dans cet accident d'avion, ce sera la stupéfaction et on comprend le terrible désarroi de Hadley. Une histoire bouleversante pleine de suspense avec des secrets de famille.

"Un roman admirable qui hantera ses lecteurs." (Booklist).

Nadia


Edité par Nathan,  Éditions Nathan

17,95 €


Share by: