lemysteresammywent

Le mystère Sammy Went

Le mystère Sammy Went

Christian White

»Et si vous appreniez que toute votre vie repose sur un mensonge ? »

C'est sur cette vaste question que repose le premier roman, un polar, de Christian White, auteur et scénariste australien : « Le mystère Sammy Went » (éditions Denoël)

Le récit alterne avec des chapitres allant du « Maintenant » (surtout Melbourne - Australie), à « Autrefois » (Manson - Kentucky).

Pour les « moments présents », l'héroïne est Kim (Kimberley Leamy), abordée au début du livre par un inconnu : « Ça ne vous dérange pas si je m'installe ici ? » (…) « Je m'appelle James Finn. ». Kim était tombée sur un vieil exemplaire de « Simetierre » de Stephen King et s'y était plongée. L'inconnu lui montre une photo, représentant une petite fille que Kim ne connaît pas. C'est une photo de la petite Sammy Went à qui elle ressemble étrangement. Cet inconnu serait en fait son frère (Stuart), qui la recherche depuis longtemps : « Je crois que Sammy Went, c'est vous. »

Les questionnements sont nombreux : comment Kim a-t-elle pu être enlevée à Manson (Kentucky) dans sa vraie famille et se retrouver en Australie ? - on découvre des lourds secrets de famille – de la psychologie avec les caractères des personnages – des révélations inattendues – des rebondissements – sa « vraie mère » (Molly), ferait partie de « L'Église de la Lumière Intérieure » où certains adeptes manipulent des serpents venimeux en pensant que Dieu les protégera….

Quant aux soeurs de sa mère, elles avaient été surnommées « Les Fiancées de Dracula. » « C'était bien trouvé (…) les vampires ne peuvent pénétrer dans les maisons sans y avoir été invités. »

Finalement, Kim accepte de rencontrer sa soit disant « vraie » famille et que de surprises, de désappointements, d'hésitations, de tergiversations ! Chaque personnage a sa particularité – tout devient complexe : « C'est pas parce que tu veux faire de ta mère une héroïne que tu dois faire de la nôtre un monstre. »

Comment va réagir finalement Kim face à tout cet imbroglio ? Comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux ?

C'est ce qu'il faut découvrir dans « Le mystère Sammy Went » de Christian White, un livre que l'on peut qualifier de page-turner car il nous tarde de connaître enfin la vérité.

Tout cela dans une ambiance musicale comme (par exemple) : Sex Pistols – Morrissey – Black Flag et d'autres.

Une bien agréable lecture.

Nadia D’Antonio

Edité par Éditions Denoël, 2019

21,90 €


Share by: