lesdragonsçanexistepas

Les dragons ça n’existe pas

Les dragons ça n’existe pas

Jack Kent


Résumé :

Un matin, Benoît trouve un petit dragon dans sa chambre. “Les dragons, ça n’existe pas !” lui répond sa maman.

Alors le dragon grandit, grandit et grandit… jusqu’à emporter la maison sur son dos.

Qui a dit que les dragons, ça n'existe pas?

Mon avis :

Un agréable petit livre avec de belles illustrations et une histoire très parlante… Une histoire de dragon qui parle d’autre chose que de château, de combats, de princesses, de chevaliers ou de trésors !


La question de l’entêtement des adultes est très intéressante et abordée de manière amusante : malgré les preuves qui s’accumulent face à l'existence du dragon, la maman de Benoît n’en démord pas : les dragons, ça n’existe pas ! Jusqu’à ce qu’elle soit obligée de reconnaître l’existence de celui qui est arrivé dans leur maison. Ce livre démontre également ce qui peut séparer les rêves, l’imaginaire, la spontanéité des enfants face aux pensées rationnelles des adultes…

Pourquoi cette maman ne prête-t-elle pas plus attention à Benoît qui insiste tant? Elle semble minimiser les propos de son fils.

Le dragon paraît être une représentation des problèmes que les adultes choisissent parfois volontairement d’ignorer, et mettre de côté mais qui finissent par revenir jusqu’à ce qu’on ne puisse plus faire autrement que d’accepter leur présence !

Un livre jeunesse dès 6 ans, riche et très intéressant, qui me semble être un parfait support pour aider parents et enfants à communiquer ensemble !

Extraits en images

Séverine @eliorajoub

@lireetsortir 


Éditions Mijades, Passerelle, 17 juin 2021

36 pages

6 €


 #lesdragonsçanexitepas #jackkent #éditionsmijade #passerellemijade #fantastique #humour #dragon #taille #fable #transformation #littératurejeunesse


Share by: