lesfablesdelafontaine

Les fables de la fontaine

Les fables de la fontaine – Illustré par Sarah Loulendo – Magnard Jeunesse


Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne. Nous fêtons cette année le 400ème anniversaire de la naissance de La Fontaine ! Et pour l’occasion Magnard a sorti ce beau classique revisité !

Rappelons pour commencer, qui était cet écrivain :

Jean est un fabuliste, moraliste et romancier français qui a travaillé comme maître des eaux et des forêts. Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux. Cela l'inspire pour écrire des fables.

Il devient rapidement un des poètes les plus réputés pour sa pléthore, qui a pour particularité de mettre en scène des Animaux pour critiquer le comportement des Hommes. S’ensuivent 26 ans de travail, et 246 fables.

Dans ce livre, on y retrouve 29 de ses plus célèbres fables : « La Cigale et la Fourmi », « Le Corbeau et le Renard », « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf », « Le Lièvre et la Tortue », « Le Renard et le Bouc », « Le Lion et le Rat », « Le Loup et la Cigogne », « Les animaux malades de la peste », « Le Loup et l’Agneau », « Les deux Mulets », « La Belette entrée dans un grenier », « Le Lion et le Moucheron », « Le laboureur et ses enfants », « La poule aux œufs d’or », « Le Renard et la Cigogne », « Le loup devenu Berger », « Le Héron », « Le Rat de ville et le rat des champs », « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau », « La Laitière et le pot au lait », « Les Grenouilles qui demandent un roi », « Le Chêne et le Roseau », « Un fou et un Sage », « Le Lion et le Chasseur », « Le Roi et l’Eléphant », « Le Loup et le Chien », « Le petit Poisson et le Pêcheur », « Le Coche et la Mouche », et « La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion ».

Chaque fable a pour but de donner aux enfants et aux plus grands un conseil qui les aidera à mieux vivre (une morale). Par exemple : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » dans le Loup et l’Agneau. Les morales sont implicites, et c’est au lecteur de la trouver. Il y en a parfois plusieurs et elles amènent à réfléchir. Prenons exemple de « La Cigale et la Fourmi » :

Résumé : Pendant l'été, une fourmi fait des provisions en vue du prochain hiver. La Cigale, qui passe son temps à chanter, l'aperçoit et se moque d'elle, jusqu'à ce que le froid hivernal arrive : la cigale se retrouve sans provisions. Elle demande alors de l'aide à la fourmi. Mais la fourmi qui n'est pas prêteuse lui dit :

"Vous chantiez (pendant tout l'été) ? j'en suis fort aise : Eh Bien ! Dansez maintenant. "

Faut il prendre parti pour l’ouvrière (la Fourmi), égoïste économe et froide mais qui à la tête sur les épaules, et s’en sort bien ?

Ou pour l’artiste (la Cigale) qui a chanté tout l’été, est rêveuse, insouciante, mais joyeuse et généreuse d’offrir son chant qui profite à tous également?

Enfaite, il existe ici deux morales, il faudrait être « Généreux et bon-vivant » telle la cigale et « Prévoyant et économe » comme la Fourmi

Ce livre, en plus de recenser les fables de La Fontaine, a pour particularité d’avoir de belles illustrations rétro. Les animaux prennent vie, ont un air familier, des traits d’humain, ils sont habillés de façon moderne, et vont même au café… 

Un ouvrage très sympa, pour découvrir ou redécouvrir les fables de La Fontaine. Entre rétro et modernité, ce livre plein de fantaisies ferra voyager, petits et grands.


Julie

Edité par Magnard, 26 octobre 2020,

16,90 €


#Magnard #EditionsMagnard #Fablesdelafontaine #SarahLoulendo #Lesfablesdelafontaine


Share by: