lesfemmesquicraignaientleshommes

Les femmes qui craignaient les hommes

"Que vaut la vie d'une femme ?"

C'est la question posée dans le dernier livre de Jessica Moor, écrivaine nommée "la nouvelle voix de la littérature noire Outre-Manche", avec son livre "Les femmes qui craignaient les hommes" (Editions Belfond Noir - parution le 6 mai 2021).

Cet ouvrage est un thriller psychologique très fort, violent.

Nous sommes dans la banlieue de Manchester (à Windringham), où se trouve une résidence spéciale : elle est uniquement réservée aux femmes - des femmes qui ont vécu un véritable cauchemar dans leurs vies antérieures. Elles sont aidées par une conseillère, Katie, mais celle-ci décède (meurtre ou suicide ?)

L'enquête est menée par l'inspecteur Whitworth. Il doit interroger ces femmes qui ont décidé de se taire mais il va bien falloir qu'elles répondent afin que cette enquête ne passe pas aux affaires classées comme un suicide.

On alterne entre "Avant" et "Maintenant".

Mais qui sont ces femmes ? Chacune a connu un passé douloureux, des blessures aussi bien physiques que morales, un mari ou une famille où régnaient soit l'incompréhension, soit l'indifférence ou la violence.

Quant à Katie, c'est petit à petit que le lecteur la découvre. Et "Les femmes qui craignaient les hommes" vont bien devoir agir, arrêter de se cacher, afin que la vérité, toute la vérité se fasse.... C'est qu'elles sont toutes solidaires les unes envers les autres et leurs paroles permettraient de reconstituer tout ce puzzle.

Pour mon ressenti, je dois reconnaître que Jessica Moor a un style très subtil dans ce thème si délicat qui connaît encore de nos jours, des retentissements. Pourquoi dit-on que les hommes sont plus forts que les femmes ? Cela dépend de quel point de vue on se place car il y a la force physique, certes, mais ils savent aussi agir sur le moral et il est intolérable de voir une femme se laisser combattre ainsi. Par chance, de nombreuses femmes sont très fortes elles aussi.

Concernant la conclusion de tout cet ouvrage, elle est absolument étonnante et bien menée.

Nadia

Edité par Belfond, 6 mai 2021 Belfond

21 €


Share by: