lesporteduparadissontfermeeslelundi

Les porte du paradis sont fermées le lundi

Les porte du paradis sont fermées le lundi

Camille Lesur


Résumé :

La terre s’écroule autour d’Alice, 32 ans, lorsque son mari signe les papiers du divorce. Depuis deux ans, seul l’espoir que Thomas lui revienne lui donnait la force d’ouvrir les yeux chaque matin. Effondrée et perdue à l’annonce de cette nouvelle, elle veut en finir et saute dans les calanques de Marseille... mais la vie en a décidé autrement. Nous sommes lundi 6 janvier et le Paradis lui a, semble-t-il, fermé la porte au nez.

Repêchée par Madeleine et Robert, couple de septuagénaires heureux qui navigue vers les îles Canaries, Alice reprend peu à peu des forces. Pourtant, dès leur arrivée à Tenerife tout déraille à nouveau : Madeleine semble perdre la tête, Robert pousse Alice dans les bras d’un play-boy ringard et sa solitude la rattrape. Entre plumes, paillettes, tapas et sangria, Alice va finalement devoir faire un choix : rentrer à Marseille et reprendre le cours de la vie qu’elle connaît ou accepter de tourner la page et se réinventer. Alice parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve, à reconnaître sa pequeña muerte et à accomplir son destin ? Saura-t-elle ouvrir grandes les portes du bonheur ?

Mon avis :

Un roman coup de cœur : magnifique et bouleversant. Il m’a fait pleurer, sourire et il amène à réfléchir sur le sens de la vie, ses priorités…

L’auteur nous parle de la maladie, la perte de confiance en soi, en l’autre… La mort, la vie, le tout avec  bienveillance.

On suit  Alice dans sa quête de la vie, du bonheur avec l’aide et à travers les différents personnages…

Un encouragement au bonheur, à aller au bout de nos rêves, à prendre le risque de suivre notre coeur… Un roman qui fait du bien.

Extraits :

“Et tant que l’on est vivant rien ne nous empêche de nous créer de nouveaux souvenirs, pour remplacer les anciens.”

“J’ai pu donner tant d’amour et en recevoir plus encore. C’est la seule chose qui compte, à la fin quand tout s’envole.”


Séverine @eliorajoub

@lireetsortir

Éditions Jouvence, 9 juin 2021


320 pages

17,90 €


#lesportesduparadissontferméeslelundi #camillelesur #éditionsjouvence #roman #résilience #suspens #dépression #maladie #voyage #amitié #amour


Share by: