lespotosdabord

Les potos d’abord

Les potos d’abord

Rachel Corenblit

 Résumé :

" Lequel de nous deux a eu l’idée ? On se l’est demandé, après.

Lequel de nous deux a proposé à l’autre en premier ce plan foireux…"

Mon avis :

Deuxième livre que je lis, ou plutôt, que j’ai écouté cette fois,

de la série de 6 livres "Court toujours" : 1 roman, 3 versions. Audio, numérique et papier, via l'application Nathan Live. J'aime toujours l'idée.

C’est un livre rapide à lire ou à écouter, comme je l’ai fait (une heure), adressé davantage à un public de jeunes adultes et ados. Un vocabulaire adapté avec des scènes marrantes ou difficiles. Un ouvrage qui traite entre autres du racisme, de la ségrégation, des différences de classes sociales et d’amitié entre deux jeunes garçons…

Sujets abordés simplement, avec légèreté et vraiment bien retranscrits au cours de l’histoire.

Nathan, 16 ans, en a marre de partir avec ses parents en vacances, surtout lorsqu’il voit les supers photos postées sur les réseaux sociaux par ses camarades : ils sont libres eux ! Lui, se sent considéré comme un petit gamin aux côtés de ses parents. Il saisit une parole de son père sur la route du retour, pour profiter de prévoir les prochaines grandes vacances pour partir sans eux… Il réussit à obtenir leur accord ! Même si c’est sous certaines conditions, il va enfin avoir des vacances de jeunes, sans surveillance !

Avec Ihmed, son frérot, son poto, son ami depuis la petite section, ils partent en Blablacar, deux semaines après les résultats du BAC… Ils ont réservé dans un camping, « Plaisirs de la mer » mais ne la voient pas à leur arrivée…

Des rencontres, des péripéties, des moustiques… vont accompagner leur séjour qui n’est peut-être pas aussi idyllique que prévu !

Leur amitié va être mise à l’épreuve… Va-t-elle résister à ces premières vacances tant rêvées ? Vous savez, ces vacances qui sont censées laisser de merveilleux souvenirs, vont-elles bien se terminer ?

Je vous laisse, à votre tour, lire cette aventure pour que vous puissiez le découvrir.

 Extraits :

" Notre royaume se situe au 101, allée des Crevettes-Roses. Quelques mètres carrés. Pas d’arbres, pas d’ombre, une pauvre rangée de buissons qui tentent de survivre et sur lesquels quelqu’un fait sécher des serviettes de bain. Un rouleau de papier toilette offert en guise de cadeau de bienvenue, calé sur un piquet en bois."

" Il baisse ses mains. Ses yeux apparaissent. Étincelants de colère. Débordants de larmes de rage.

- Tu ne veux pas comprendre ! C’est hallucinant ! Tu ne vois jamais rien ! il articule. T’es un vrai con !"

Séverine @eliorajoub

 Éditions Nathan, Court toujours, septembre 2020 Éditions Nathan

63 pages

8 €

#lespotosdabord #rachelcorenblit #editionsnathan #courttoujourscollection  #litteraturefrancaise


Share by: