lestoutpetitsfaceauxecrans commentlesproteger

Les tout-petits face aux écrans

Comment les protéger

En librairie demain :

Les tout-petits face aux écrans

Comment les protéger

L’épidémie silencieuse

Le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, s’interroge quand, entre 2003 et 2017, elle reçoit sept fois plus d’enfants en difficulté qu’à l’accoutumée : retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication…
Un constat s’impose : 95 % des enfants en difficulté consultant le Dr Ducanda sont surexposés aux écrans.

Lançant tout d’abord l’alerte sur Internet, le Dr Ducanda, à travers le livre, souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau que sont les écrans sur la santé de toute une génération, à commencer par les tout-petits.

En effet, en captant fortement leur attention, les écrans les privent des interactions humaines et de la découverte sensorielle du monde indispensables au développement de leur cerveau.

Pourtant, on continue à inciter les parents à « préparer leur enfant au monde de demain » par le numérique…
Heureusement, les troubles liés aux écrans sont réversibles en grande partie quand ils sont détectés et traités à temp.

Ce livre est un guide pratique, clair, accessible et agréable à lire grâce aux nombreuses anecdotes et encadrés donnant des outils concrets.
C’est un ouvrage incontournable à l’heure où toutes les familles sont concernées.

Un grand nombre de témoignages

Un appel à destination des familles et des professionnels de la santé ou de l’éducation

Des clés et des outils de détection autant que de remèdes.

Combien faudra t-il voir d’enfants de tous les âges, gravement perturbés dans leur développement et leur vie sociale pour que puisse enfin être incriminé le rôle des écran de toute nature?

Anne Lise Ducanda ne cesse d’alerter sur les risques majeurs encourus lorsque les tout petits subissent une exposition prolongée aux multiples écrans qui ont envahi l’espace familial.

Elle fut d’abord intriguée par divers troubles développement aux observés chez les petits enfants en crèche.

Elle les détaille avec une précision qui sera utile à tous.

Cet ouvrage, riche d’informations, est aussi précieux pour les conseils et les recommandations très précises que l’auteur donne aux parents qui souhaitent aider leur enfant à se libérer de l’emprise néfaste que les écrans exercent.

Dans cet ouvrage, on trouve des informations indispensables pour préserver le bon développement de tous les enfants.

« L’être humain est né pour être aimé et les biens matériels utilisés. Si le monde est à l’envers, c’est parce que les biens sont aimés et les êtres humains utilisés. »

« Quand un écran s’allume, un enfant s’éteint. »

Année après année, le nombre d’enfants signalés en difficulté augmente et les troubles s’aggravent.

« Comme il a besoin de nourriture et d’eau pour bien grandir, l’enfant a besoin de nutrition cognitive et affective pour que son cerveau se développe : besoin qu’on le regarde, qu’on lui parle, qu’on le calme, besoin de partager, de jouer… »

D’après un récent sondage sur RMC, les parents sont 91% à considérer que les écrans sont une entrave aux échanges dans la famille.

« Il n’a jamais été aussi difficile d’être parent et cela est dû, en grande partie, au tsunami numérique qui a déferlé dans nos vies et nos maisons. »

« Dire non, frustrer son enfant au risque de lui déplaire et de le chagriner, est particulièrement difficile pour des parents. Et pourtant, c’est l’une des plus belles preuves d’amour. »

Enfants et parents se retrouvent saturés d’écrans qui captent de plus en plus leur attention, diminuant d’autant les échanges entre eux, échanges de regards, sourires, câlins, mots, …

« Votre enfant n’a pas besoin de parents parfaits et performants, il a besoin de parents disponibles et aimants. »

« Être parent, c’est un métier à temps plein, difficile et sans formation avec un bébé livré sans mode d’emploi. »  « Elever un enfant, c’est le métier le plus difficile au monde. »

En temps de covid, la télévision a retrouvé une place centrale dans la vie des ménages : pour informer, pour éduquer, pour faire vivre la culture à l’arrêt, pour occuper, pour distraire, pour tromper la solitude.

Des données doivent nous alerte : 46% des 6/11 ans jouent à Fortnite (déconseillé avant 12 ans), 39% des 6/11 ans jouent à GTA (déconseillé avant 18 ans).


Edité par Rocher, 25 août 2021 @Éditions du Rocher

18,90 €


Share by: