lesvisiteursdusoir

Les visiteurs du soir

Les visiteurs du soir

Ce qu'ils disent à l'oreille du président

Renaud Revel

Quand un journaliste a Journal du Dimanche, qui est également écrivain avec (entre autres) « Les Amazones de la République », un est-seller, se penche une fois de plus sur des questions politiques, cela donne « Les visiteurs du soir » (éditions Plon). Un bel ouvrage extrêmement fourni, dense, et si bien renseigné, qu’il en est passionnant.

Si je reprenais la quatrième de couverture, ma critique serait bien plus simple mais ce n’est pas le but car j’ai l’intention d’en dire quelques mots.

Une question se pose en priorité : « Mais que disent-ils à l’oreille des Présidents ? » puisqu’il s’agit bien de toutes ces personnalités du Tout Paris, que ce soit des artistes (comédiens ou chanteurs), des écrivains, des journalistes, des géants de la Presse -  des grands patrons - etc.

L’ouvrage débute par : « Mais où va-t-on … ? Brigitte Macron a prononcé cette phrase, comme sidérée, sur le seuil du bureau de son mari, où il se tient aux côtés du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. » (P.7)

 Dans cet ouvrage extrêmement dense et bien renseigné, l’auteur évoque un certain nombre de Présidents mais aussi, et surtout, tous ceux qui, dans l’ombre, aussi bien en passant par le Général De Gaulle, jusqu’à Emmanuel Macron, sont venus les rencontrer.

C’est que, à l’heure où l’Élysée se vide de toute la fourmilière des conseilles ou salariés, à l’heure où le Président peut enfin ôter sa veste, des personnages arrivent (des silhouettes furtives).

Ceci avait déjà eu lieu avec le Général De Gaulle (Renaud Revel y fait allusion de ce qui a été une « coutume » en passant par les autres Présidents qui lui ont succédé.

Georges Pompidou était friand de ragots et consultait souvent « la commère ». »Ainsi font, font, font les personnages d’un théâtre d’ombres et de marionnettes qui se disputent les faveurs du souverain. »

Un grand passage est consacré à François Mittterrand qui était féru en culture – au courant de tout – savait mener la conversation à brûle-pourpoint sur n’importe quel sujet – se montre malicieux….

On trouve grand nombre d’anecdotes sur chacun de ces personnages mais aussi sur des faits plus graves comme la Guerre (comme celle du Golfe) ou sur l’économie – les Gilets jaunes … ainsi que nombre de réflexions humoristiques.

L’ouvrage est construit en huit parties :

* A la préhistoire, on vient peu le soir.

* Ces journalistes qui les ont vus.

* De Giscard d’Estaing à Mitterand, quand se déploie l’ère des communications.

* Mitterrandie, mitterrandophiles et mitterrandolâtres.

* Les grands patrons.

* Les visiteurs au long cours.

* Les inattendus.

* François Hollande et Emmanuel Macron : tant de différences.

Pour finir par l’Épilogue et les Remerciements.

Ouvrage très dense (déjà signalé) et particulièrement intéressant par tout ce que l’on découvre.

C’est une excellente rentrée littéraire 2021, que nous a concocté Renaud Revel et un ouvrage que je recommande, ne serait-ce que pour la foule de réflexions que l’on trouve dans « Les visiteurs du soir. »

Nadia D'Antonio

Edité par Plon, 21 janvier 2021 Éditions Plon

20 €


Share by: