letrangeetfolleaventuredugrillepaindelamachineacoudreetdesgensquisenservent

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent

En librairie demain :

L'étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent

Gil Bartholeyns et Manuel Charpy



Résumé :

Grille-pain, machine à coudre ou à laver... Chaque foyer occidental possède une centaine d'appareils ; des objets techniques qu'on utilise sans savoir comment ils fonctionnent.

Ce livre propose de les ouvrir et d'explorer la façon dont ils ont bouleversé la vie quotidienne depuis le xixe siècle, en ville comme à la campagne, en Europe et à travers le monde.

À rebours du grand récit des innovations, il s'agit ici de sonder les imaginaires et de pister les gestes de tous les jours.

En Afrique centrale, porter une montre cassée était une façon de refuser le temps du colon ; l'électroménager, supposé libérer du temps aux femmes, revient souvent à les occuper davantage ; partout, contre la panne, les gens se mobilisent et réinventent des façons d'être ensemble... Autant de pactes curieux qui nous unissent aux techniques. Cette histoire illustrée est en somme une invitation à retrouver l'étrangeté du monde matériel qui nous entoure.

Mon avis :

Un livre intéressant qui nous permet de voir et découvrir nos appareils électro-ménagers d’une autre manière.

Nous y voyons également leur évolution au cours du temps et cela nous donne à reconsidérer notre rapport au monde matériel !

On prend conscience de la préciosité de certains objets d'antan, en opposition à la surabondance des objets d’aujourd’hui...

Ce livre nous rappelle également la nécessité de modes d’emploi pour l’utilisation d'appareils qui nous semblent simples mais nécessite parfois de véritables apprentissages...

Un livre écrit et documenté de manière sérieuse qui se lit avec légèreté !

Extraits :

“Dénombrer ses appareils domestiques est un exercice déroutant.”

“en 1932 (...) A cause de la peur, dit-il, les gens font durer leurs biens trop longtemps et les invendus mènent à la ruine des autres, à la “pauvreté au milieu de l’abondance”.”

Séverine @eliorajoub

@lire.et.sortir

Éditions Premier Parallèle, 23 septembre 2021

218 pages

9,5 €

#recyclage #gilbartholeyns #manuelcharpy #editionspremierparallele #ecologie #planète #electromenager


Share by: