levoyagedenerval

Le voyage de Nerval

En librairie demain :

Le voyage de Nerval

Denis Langlois Denis Langlois

# Rentrée littéraire 2021

Quand on lit en quatrième de couverture : « Un grand écrivain ne peut pas refuser ce service à un petit écrivain. Lui fournir la matière d'un livre, devenir son personnage central », c'est bien ce qu'a fait Denis Langlois (écrivain français), en prenant comme thème, « Le Voyage de Nerval » "Nerval au Liban." Il l'a pris comme personnage principal et a écrit un long monologue à cet auteur : « Nerval, écrivain voyageur : une nouvelle forme de voyage littéraire . »

Mais quelle surprise de voir comment Denis Langlois s'adresse à Nerval ! D'abord, il le tutoie, mais là n'est pas le problème. Non, ce qui est étonnant, c'est de voir comment il a « épluché » « Le Voyage et Orient », ligne par ligne.

Précisons qu'il le fait sur un ton amical (et même humoristique), tout en le rabrouant, car il « démonte » carrément cet ouvrage et donc, les écrits De Nerval : « Tu me coûtes cher, Nerval. Je suis obligé d'acheter quelques livres. Ton Voyage en Orient, 945 pages – rien que ça – heureusement en collection de poche, Les Filles du Feu et Aurélia. Avec Gérard de Nerval et le Liban de Hoda Adra et ta biographie, ce sera suffisant. Tes oeuvres complètes dans la Pléiade, ce sera pour plus tard. Lorsque je serai en fonds. » (p.10)

Mais à la lecture, Denis Langlois est déçu de voir que Nerval n'est resté au Liban qu'un mois et demi. Pour lui, qui s'y trouve depuis dix mois, il n'a pas encore compris grand-chose sur ce pays, alors qu'il sort d'une guerre.

On trouve également des réflexions politiques. Denis Langlois n'utilise pas que « Le Voyage en Orient », car il se réfère à de nombreux autres ouvrages.

Il lui dit qu'il est un tricheur – il lui demande si, pour écrire « Sylvie », il n'a pas payé un nègre !

Ainsi, de page en page, d'événements racontés, personnels à Nerval, de livre en livre , également de cet auteur – de notifications sur l'écrivain lui-même, celui-ci se retrouve le jeudi 20 mai 2020, au cimetière du Père-Lachaise, où se trouve la tombe De Nerval, même ici on trouve de l'humour car un admirateur a orné le bas de la colonne d'une couronne de fleurs en plastique avec un homard….. petit clin d'oeil.

Face à cette tombe, se trouve celle de Honoré de Balzac enterré avec la comtesse Hanska. « A vrai dire le regard De Balzac est plutôt vide. Il ne contemple rien, comme si tu n'étais pas là. »

Ainsi se termine ce livre décapant mais captivant.

Nota : Mathias Enard, lors d'une rencontre littéraire dans ma ville, avait évoqué ces écrivains-voyageurs qui n'avaient pas vraiment voyagé et s'étaient surtout basés sur des ouvrages de vrais voyages.

Nadia D.

Edité par La déviation, 15 avril 2021

18 €


Share by: