nepleureplusmarie

Ne pleure plus, Marie

En librairie demain

Ne pleure plus, Marie

Janine Boissard


Résumé :

« Madame, vous venez de trouver dans votre boîte, cette lettre signée d’un inconnu. S’il vous plaît, ne la jetez pas, acceptez de la lire même si, sous le règne du roi Internet, une vraie lettre, sur du vrai papier, écrite à la main : une “lettre hirondelle” comme dans la chanson, peut vous paraître inopportune. »

Lorsque Marie lit ces quelques mots, comment imaginerait-elle qu’ils sont le début d’une aventure qui va bouleverser sa vie ?

Mon avis :

Un magnifique roman plein de douceur, d’amour et que j’ai lu d’une traite. Un livre émouvant, profond, écrit de façon simple, mais originale, sous forme d’échanges de lettres…

Il évoque également la douleur psychologique que peut subir un enfant manquant d’Amour, d'attention et de rejet. De l'enfant sous l'emprise d'un parent trop autoritaire… De l’enfance en danger...

Marie, ne jettera pas la lettre, mais va la lire et y répondre. Ainsi va commencer une correspondance au cours de laquelle elle se livrera entièrement. A un inconnu, ne peut-on pas tout dire?

Le plus simple est peut être de conclure un pacte pour ne jamais se rencontrer et garder les confidences anonymes?

Pourquoi cet homme lui a-t-il écrit? Leur correspondance va-t-elle pouvoir rester secrète? Quelles répercussions vont avoir leurs échanges dans la vie de chacun ?

Je vous laisse découvrir à votre tour ce roman, et je vais vous faire à mon tour une confidence : J’avoue avoir versé une larme à la fin de sa lecture !

Extraits :

“Je crois aux rencontres. Je crois que quelque part, quelqu’un nous attend avec qui notre solitude prendra fin. Un rêve de midinette? J’assume. Il n’y a pas d’âge pour rêver.”

“Et voilà que cet après-midi, revenant d’une balade en forêt avec des amis à la recherche de morille blonde, ce délicieux champignon à goût d’amande, qui je découvre, blotti contre ma porte, grelottant de froid, le petit, pieds nus, à peine vêtu.”

Séverine @eliorajoub

@lireetsortir


ÉditionsFayard, 20 octobre 2021

126 pages

16 €



#janineboissard #nepleureplusmarie #éditionsfayard #roman #lettres #correspondance #enfanceendanger #amour #famille #rejet #abandon


Share by: