pariasbeyrouck

Parias, Beyrouck

Parias, Beyrouck

Un écrivain mauritanien, d'expression française, Beyrouk (ولد بيروك) , qui a déjà écrit plusieurs nouvelles et des ouvrages (par exemple « Et le ciel a oublié de pleuvoir » - « Le Tambour des larmes » - « Je suis seul »…..), nous offre pour cette rentrée littéraire Hiver 2021, « Parias » (Sabine Wespieser Editeur).

Un ouvrage composé de divers chapitres, un roman à deux voix : celle du père et celle du fils.

Le père, en prison, clame son amour à son épouse disparue. le fils, a quitté la maison familiale après « ça » . Il vit désormais chez une famille de substitution (avec le Père Moud, sa femme Mère Maria et les autres enfants, dans le quartier PK7. Il est passionné de football et a un grand ami, Momo qui lui explique comment réaliser certaines « combines » et s'entendent comme larrons en foire – ils vont au Play : « Au Play parfois y'a pas de jeu, y'a pas de foot, que les films du cinéma indien » - – se battre contre les enfants des autres PK, ils reluqent les filles. Pour le fils, il y a la gentille et belle Sara….

Par contre, l'oncle-le-frère-de-sa-mère, lui interdit de voir sa soeur Malika, alors il le fait en se cachant car il adore sa petite soeur qui lui manque beaucoup.

C'est un ouvrage émouvant, écrit avec une grande sensibilité, où Beyrouk note la différence entre le monde moderne et les traditions des Bédouins. Il ne manque pas d'ajouter quelques touches d'humour ainsi que des petits poèmes et ça fonctionne. le lecteur est pris dans cette engrenage en suivant page après page, chapitre après chapitre, l'évolution des faits.

« Paris » de Beyrouk m'a tellement touchée que je l'ai lu en une soirée (183 pages) : facile.

Un très grand merci pour la découverte de cet écrivain que je ne connaissais pas.

Nadia D'Antonio

Edité par Sabine Wespieser, 4 février 2021 Sabine Wespieser

18 €


Share by: