parlercommeturespires

Parler comme tu respires

Parler comme tu respires

Isabelle Pandazopaulos

Ce roman est un véritable coup de cœur.

Sibylle ou de son surnom Sisi est une jeune fille de 15 ans qui bégaye et qui a du mal à gérer ses émotions ou à lâcher prise, elle déteste que l’on parle à sa place et se méfie de tout le monde et même d'elle même !

Elle a grandit dans l’ombre et le silence, seule avec sa douleur, en étant différente, et rejetée par les autres, toujours avec la honte qui la poursuit et n'est jamais très loin, pas facile quand on est bègue d'avoir des amis ou un amoureux !

Elle nous raconte son vécu, son histoire par rapport à son bégaiement, les orthophonistes disent que cela est dû à un déménagement, d’autres disent qu’elle n’a pas confiance en elle, que c’est de la timidité, que c’est psychologique, que ses parents sont trop exigeants…

Elle a le souvenir que son bégaiement s’est installé très tôt en étant petite et de tout ce que cela engendrer comme la peur, la honte qu'elle ressent quand elle doit parler en public.

Comme pour dire son prénom devant toute sa classe, par exemple.

Elle a eu de la chance d'avoir une famille solidaire avec un amour inconditionnel, ce qui lui a permis de ne jamais sombrer malgré son bégaiement.

Arrivée à sa dernière année de collège, Sibylle ne sait toujours pas ce qu’elle voudrait faire comme métier, quand enfin elle trouve… Et aimerait être tailleuse de pierre. Au lycée qu'elle va intégrer, elle va rencontrer du monde dont un jeune homme sensible à la voix de Sibylle et à son charme.

A t-elle trouvé l'amour par la même occasion, après avoir découvert sa passion pour la vie ?

Elle, ce qu'elle veut, c'est s'exprimer à travers la pierre, les mots qu'elle ne peut pas dire, et toute sa sensibilité qu’elle a en elle.

C'est un livre juste magnifique, les personnes ayant un trouble de la parole, qui bégayent vont adorer lire ce bouquin et surtout ils vont se retrouver dans beaucoup de choses.

Edité par Rageot Editeur, 9 septembre 2020

14,90 €


Share by: