petitecornaline

Petite Cornaline

Petite Cornaline

Léa Marcarini


Résumé :

Elle n'était, en réalité, qu'une nature morte.

[...]

— Comment qualifieriez-vous votre relation?

— Pittoresque.»

L'idée d'écrire est venue à Léa Marcarini lorsqu'elle a souhaité transcrire ce qu'elle observait partout autour d'elle : la nature, les gens, les attitudes, les films, les photographies, les tableaux. L'écriture est un monde à part, isolé, intime. Nous mettons toujours un peu de nous dans tout ce que nous écrivons :

une carte postale, une lettre, une explication de texte. Ce sont nos ressentiments, nos interprétations qui sont dévoilés aux yeux de tous.

L'auteure est fascinée par les films de Claude Chabrol, particulièrement par leur lenteur créatrice, leurs plans interminables, leur voyeurisme dans l'intimité d'une famille, d'un foyer, d'un couple. Ce sont eux qui lui ont donné envie d'écrire ; eux qui ont dessiné son écriture comme un geste lent, incisif, intense. C'est toute leur violence qu'elle a voulu reprendre à l'échelle d'un couple qui n'est pas encore formé, à l'échelle d'une relation qui n'a pas encore débuté.

Mon avis :

Un très beau roman, avec une magnifique illustration de couverture.

Malgré un petit nombre de pages, ce roman n’a rien à envier à de plus gros ouvrages. Il est très bien écrit, facile à lire et captivant.

Un récit sous formes d’échanges, de dialogues. Les mots choisis sont beaux et nous emportent dans l’histoire. L’impression d'assister aux conversations en réel.

Une histoire d’amour, un coup de foudre à sens unique ? Le milieu de l’art pictural et ses inspirations… Peinture, amour, rêves, haine, souffrance…

Un subtil mélange fascinant !

Extraits :

“On voyait la plage et les embruns de la mer secouer ses pupilles. Ma muse, voilà ce qu’elle devenait sous mes yeux.”

“Croyez-moi, l’amour brûle par son excès de zèle. Nous ne pouvons aimer sans souffrance, c’est ainsi.”


Séverine @eliorajoub

@lireetsortir

Éditions Baudelaire, 1er avril 2020

36 pages

10,50 €


#petitecornaline #léamarcarini #éditionsbaudelaire #récit #roman #littératurefrançaise


Share by: