piegedechaleur

Piège de chaleur

Piège de chaleur

Richard Castle Richard Castle

Un écrivain américain, Richard Castle, très connu, auteur de nombreux thrillers à succès et dont j'ai lu, il y a quelque temps déjà, « Piège de chaleur » (éditions City). On ne présente plus cet homme qui a connu une vie familiale assez perturbée et qui vit à présent à Manhattan.

L'histoire est celle de la Capitaine de la police new-yorkaise, Nikki Heat (une femme tellement belle que certains se demandent pourquoi elle est dans la police…) - mariée à un bel homme, un journaliste d'investigation, Rook. Tous deux forment un couple idéal par leur entente aussi bien psychologique que sexuelle. D'ailleurs, pour Nikki, il lui suffisait d'entendre le mot de Reykjavik pour que lui viennent à l'esprit des souvenirs émoustillants (et font souvent rechercher des vestiaires...)

Jameson Rook porte une double casquette : il écrit sous le nom de plume de Victoria St. Claire ainsi que sous nom et il remporte le Prix Pulitzer et le Prix Nellie Bly, certes moins prestigieux mais tout de même…. Rook exulte mais pas longtemps car Nikki doit se rendre sur des lieux de crimes :

D'abord pour un jeune étudiant, Joon Chin, puis celui d'une jeune journaliste, Chloé Masterson, trouvée nue, dans le lit de Rook, alors qu'il occupait pour quelques mois, une résidence d'écrivain à Cambria.

Évidemment, le suspect number one est Rook, malgré ses protestations. Mais Nikki croit en lui et va tout faire pour découvrir la vérité, afin de le disculper et laisser la main à ses Gars de la police du NYPD (au One Police Plazza), pour l'autre meurtre.

Mais dans le couple, il y a quelques non-dits, comme le premier mariage de Nikki avec Ian Cooley, justement policier à Cambria, hors de la juridiction de Nikki normalement. Ils se retrouvent et partagent leurs découvertes malgré quelques réticences.

On a affaire à des francs-maçons – à des sociétés secrètes - on découvre des carnets de Chloé où ses écrits, ou plutôt ses dessins, sont énigmatiques. Mais ils ont bien une signification inattendue.

De recoupements en rebondissements (sans oublier la chaleur des ébats du couple Nikki/Jameson), étonnante est la solution.

C'est une intrigue bien menée par Richard Castle, manipulateur à souhait et rien d'étonnant qu'il connaisse autant de succès.

Nadia D’Antonio

Edité par City Editions, 2019

19,50 €


Share by: