piquresderappel

Piqûres de rappel

Piqûres de rappel

Agathe Portail Agathe Portail

Ayant découvert Agathe Portail avec son premier livre « L'année du gel », un ouvrage très réussi, j'ai eu le plaisir de lire son deuxième roman « Piqûres de rappel » (Éditions Calmann-Lévy – parution le 13/01/2021). Je dois dire que je l'attendais impatiemment et que Agathe Portail mérite bien son grand succès car elle sait captiver le lecteur. Elle vit dans le bordelais et si le premier ouvrage avait en toile de fond, la viticulture (normal), ici, il s'agit de miel. Oui, mais pas forcément du bon : « Qui fait son miel sait manier le venin. »

Cette fois, dans ce polar, Agathe Portail mène son intrigue dans une miellerie en Dordogne, dans un petit bourg.

On suit le major de gendarmerie Dambérailh, dans cette nouvelle enquête (sans oublier sa tante, Daphné Dambérailh)  : « Son portable afficha un appel manqué. le réseau était capricieux , il n'avait pas entendu sonner.

Major, c'est Fourbach. Juste pour vous informer, on part avec Jureguy sur une intervention de pompiers, un gars qui est mort à cause d'une attaque d'abeilles. » Mais comment cela a-t-il pu arriver ?

Ce mort est Hugo Cassague, un associé dans une Start Up (Honey Box). Les suspects ne manquent pas et pas facile sera l'enquête – on regarde les indices – on observe l'investigation où l'on trouve un certain humour (cela ne fait pas de mal) – on suit tout cela aisément, avec la plume toujours aussi malicieuse (de toute façon elle a un air mutin, alors….).

Mieux vaut ne pas en raconter plus, car ce serait vraiment dommage de dévoiler le reste, surtout que Agathe Portail nous mène par le bout du nez jusqu'au dénouement.

Très efficace et qui mérite bien quelques « Piqûres de rappel » et de toute façon, j'adore le miel.

Un très grand merci car j'espérais bien le lire et de plus, il est paru en librairie le jour de mon anniversaire : un cadeau !

Nadia D'Antonio

Edité par Calmann Lévy, 13 janvier 2021 Editions Calmann-Lévy

19,90 €


Share by: