plusimmortellequemoi

Plus immortelle que moi

En librairie demain

Plus immortelle que moi, Sophie Henrionnet Sophie Henrionnet

# Rentrée littéraire 2021

Il m'aura fallu peu de temps pour lire « Plus immortelle que moi » (éditions du ROCHER) de Sophie Henrionnet, écrivaine française qui avait publié son premier roman, sous le titre de « Drôle de karma » (2011).

D'ailleurs, dans ce dernier ouvrage, elle fait souvent allusion au karma avec la narratrice, Mathilde, qui se trouve dans un hôpital psychiatrique, « Les Airelles. » On lit un long, très long monologue, débutant un 1er octobre et se terminant un 3 décembre, trois mois pendant lesquels elle s'adresse à sa psychiatre par l'écriture dans des carnets (recommandés par la psy, Dorine).

Elle débute en écrivant que cela fait quatre mois qu'elles se voient, et cela sans résultat – quatre mois durant lesquels elle a l'impression d'avoir tourné en rond – rien ne fonctionne et elle prévient : « Amateurs de sensations fortes bienvenus, âmes sensibles s'abstenir. »

Elle choisit pour le premier jour, celui où elle a rencontré « l'homme à la mèche », venu dans la pharmacie où elle travaillait. Elle a pour mari, Simon - un fils, Ruben (qui la considérerait d'après elle, comme un fossile !) - un frère, Charly – mais un jour, elle s'est retrouvée dans cet hôpital car il y a eu un élément déclencheur, elle a explosé.

Jour après jour, elle relate tout ce qui lui passe par la tête - ce qu'elle voit dans ces lieux – des souvenirs remontent à la surface…. Mathilde a besoin de se reconstruire pour retrouver une vie normale mais quand ? C'est ce qu'elle cherche en écrivant, pour se libérer de nombreux faits qu'elle a tus « avant ». Quant au « présent », elle le vit comme les autres.

On assiste à ses descriptions sur les « patientes » enfermées comme elle. Elle nomme ou leur donne un surnom (par exemple, Moustache…). Un peu d'humour tout de même malgré son mal-être. de l'humour ? On en trouve justement quand elle visionne « Thelma et Louise », elle a eu une crise de larmes inexplicable, certainement une petite défaillance. Quand on a vu ce beau film, on comprend mieux.

Dommage de ne pas pouvoir en raconter plus sur ce livre qui, bien que petit, recèle quelques événements marquants et même très marquants. Je vais seulement signaler une certaine « Daphné », quant au reste….

Il faut aller jusqu'au bout du livre car le final est bien trouvé.

J'ai relevé un éloge : « Un roman mené tambour battant entre Thelma et Louise et Vol au-dessus d'un nid de coucou. »

Désolée de ne pas en dire plus sur cet ouvrage qui s'ajoute à la liste de bons romans de Sophie Henrionnet car il faut laisser place à la découverte.

Nadia

Edité par Editions du rocher, 5 mai 2021 Éditions du Rocher

15,90 €


Share by: