pourenfiniraveclegroc

Pour en finir avec le Groc

Alexandre Chardin


Résumé :

Pour fuir son abruti de beau-père, Éole, onze ans, décide de passer le plus de temps possible hors de chez lui, avec son grand-père. À ses côtés, il découvre tout une bande de vieux surprenants et rebelles, qui l’incitent à assumer son désir le plus secret : celui d’en finir avec le Groc. Le Groc? Le gros con!

Ne plus se laisser faire,

lutter pour gagner sa liberté

prendre son destin en main,

voilà le grand défi d’Éole.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde entre autres les violences physiques ou verbales et autres méchancetés pouvant êtres vécues au sein de familles et/ou notamment en maison de retraite... Sujets tabous, cachés mais qui sont traités ici de manière légère et sérieuse à la fois.

A la lecture, on y retrouve deux histoires parallèles qui finissent par se rejoindre…

La première raconte l’histoire d’une famille avec un beau-père, qui n’a rien d’être beau… et une mère avec ses trois enfants dont, Éole, l'aîné qui a onze ans. Il ne supporte plus son beau-père et ne veut plus subir cette violence verbale.Il décide de réagir pour lutter contre ce Groc qui terrorise toute sa famille.

Le mot “Groc” m’a fait penser de prime abord, sans lire le résumé; à une sorte de monstre méchant ayant des crocs pour nous mordre. Il semble à la lecture de ce livre, représenter, certes “Le gros con” de beau-père d’Éole mais il m’a fait également ressentir la pleine emprise d’un manipulateur narcissique et méchant! La maman quant à elle est bienveillante, patiente, aimante et tente de rester protectrice envers ses enfants mais elle ne sait comment réagir face au comportement de cet homme violent.

Éole part trouver refuge dans la maison de retraite où vit son grand-père...

La deuxième histoire nous décrit quelques aventures vécues en maison de retraite! Les pensionnaires, hauts en couleur mais qui semblent prisonniers d’une infirmière en chef qui n’aime pas les personnes âgées, les infantilise, sans parler de s’adresser à eux à la troisième personne “on prendra bien ses pilules". Un règlement basé sur la sécurité, les risques encourus et ce au détriment de l’essentiel, le respect, la joie, l'ouverture sur la nature, les relations humaines… Heureusement, il y a tout de même des soignantes dont Marinette, qui passe outre les formalités afin de privilégier le droit au bonheur de ses protégés, quitte à perdre son emploi...

Le grand-père d’Éole lui confie les clés de son “ancienne” maison afin qu’il puisse aller y habiter avec sa mère et ses frère et sœur, mais il faut rénover avant. Éole ne veut pas que le Groc vienne habiter là-bas avec eux et cet homme ne le souhaite pas non plus, d’autant qu’il ne veut pas perdre son emprise sur la maman.

Ces deux univers vont se trouver, se soutenir et s'entraider pour trouver des solutions aux problèmes vécus à la maison de retraite et pour aider Éole et sa famille à trouver la liberté. Vont-ils y arriver? Comment vont-ils faire?

.Extraits

" Le Groc n'a aucune chance, mais il hurle quand même alors que je descends en trombe, pour ne pas perdre la face, pour que tout l'immeuble l'entende. Ma mère a honte, mais elle se tait pour que les cris ne durent pas.

Lui n'a pas honte.

Le Groc n'a jamais honte.."

" Elle ne dit rien, mais ce n'est pas pour ça qu'elle ne ressent rien. Beaucoup sont comme elle, à se nourrir de petits événements que tu ne remarques même pas. Les jeunes dévorent tout, les vieux profitent de chaque miette. Je ne juge pas, j'étais comme ça, moi aussi.."

Séverine @eliorajoub

@lireetsortir    https://www.facebook.com/Lireetsortir

Éditions Magnard Jeunesse, mai 2021

271 pages

13,50 €

#pourenfiniravecleGroc #alexandrechardin #magnardjeunesse #récits #roman   #littérature jeunesse   #liberté   #handicap   #compassion   #violence   #relationintergenerationelle  #manipulation  #famille


Pour en finir avec le Groc

Share by: