silentboy

Silent boy

Silent boy

Gaël Aymon



Résumé :

"Anton est interne dans un lycée difficile.

Sa seule bouffée d'oxygène : ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l'avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu'à sa rencontre avec Nathan..."

Mon avis :

Quatrième livre que j'ai écouté, lu par l'auteur lui-même, dans la série de 6 livres "Court toujours" : 1 roman, 3 versions. Audio, numérique et papier, via l'application Nathan Live.

C’est un livre court mais intense, difficile, direct, adressé à un public de jeunes adultes et grands ados.

Un vocabulaire dur, violent avec des scènes difficiles.

Un ouvrage qui traite entre autres de l'adolescence, de l'identité, de l'homophobie, de la culpabilité, des réseaux sociaux, du harcèlement, de la popularité et de l'appartenance à des groupes…

Sujets complexes et réels abordés avec justesse, dans cet ouvrage.

Anton, adolescent, fait partie de l'équipe de rugby et d’une bande de copains qui est souvent à la source d’ennuis dans son lycée. Anton est plutôt du genre  "suiveur " et non meneur. Mais malgré sa passivité, il participe en suivant et en cautionnant les attitudes de son groupe. Il est parfois plus facile de suivre les autres que de s'affirmer en gardant intact ses idées, ses convictions pour ne pas être jugé…

Sa bulle d'évasion se passe les nuits, sur un forum où des adolescents parlent de tout, avec bienveillance et du vocabulaire. Le langage sms est interdit. Ce réseau va l'aider à prendre conscience de certaines choses.

Au départ il lit, sans participer, puis il va se mettre à écrire, donner des conseils, témoigner et ainsi libérer sa parole derrière l'écran. Un pas qui, d’une certaine manière l'aidera à s'affirmer devant tous, dans la vraie vie, suite à un événement tragique qui va le faire sortir de son silence.

Un jeune de 16 ans, qui a été capable de faire un réel cheminement de réflexion sur lui-même et d'avancer.

Mais qu'est-ce qui s'est passé? je vous laisse le découvrir à votre tour.

Extraits :

" Silent boy... Celui qui la ramène pas mais qu'il faut pas chercher. Qu'est-ce que j'ai d'autre comme choix ? Tu t'intègres ou t'es mort."

" On est tous des moutons. On essaie de ressembler aux autres. On cache ce qu'on a d'intime pour pas se le faire salir, pour pas avoir l'air trop différent. On attend d'être à plus tard, quand quelqu'un sera capable d'entendre nos secrets. Quand la vraie vie aura commencé, loin du lycée.:

Séverine

Edité par Nathan, Court toujours,  2020

64 pages

8 €


Share by: