unebiereintheloire

Une bière in the Loire

"CHEERS" avec le premier roman de l'anglais Tommy Barnes, "Une bière in the Loire" (Editions Michel Lafon). En 2016, il s'installe en France (à Braslou dans la Loire), car la vie en Angleterre ne lui convient plus : métro - boulot - dodo alors qu'il rêve d'une vie plus simple, autonome et il arrive à convaincre son épouse (Rose), non sans mal.

Déjà, m'évoquer la Touraine où j'ai passé des congés à écumer la région, ne pouvait que me tenter - et puis, la couverture du livre est bien agréable à regarder car originale avec ses couleurs. Par contre, je n'ai pas goûté aux spécialités alcoolisées de cette belle région (allergie !).

A remarquer, au tout début du livre : "Avertissement de l'éditeur : Malgré son sujet, ce livre ne saurait être considéré comme une incitation à boire... sans modération.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération."

Mais nous avons affaire à un livre qui, il est vrai, parle de bière, de bière, de bière et comporte même des instructions pour la fabrication ainsi que des recettes, en commençant par la bière N°1 pour finir avec la bière N°10. Et puis ce n'est "qu'un" livre qu'il ne faudrait pas détourner pour en faire un usage personnel, surtout que chaque chapitre débute par une recette.... Be careful !

Tommy Barnes a donc décidé qu'il allait brasser de la bière, OK, mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croyait. Il tergiverse, réfléchit, renonce, se prend la tête, puis revient à son idée et ouf, il se lance enfin en essayant de suivre les conseils d'un ami. Oui, d'accord, mais comment les faire tous ces mélanges ? Et la levure, laquelle finalement ? Et la fermentation : à quel degré et combien de temps ? Si ce n'était que cela.... Il y a aussi l'administration. Bon, arrêtons avec les problèmes.

Après quelques échecs, avec ce témoignage de Tommy Barnes et son humour so british, on lit ses mésaventures - ses problèmes avec son clébard, Burt, qui lui en fait voir de toutes les couleurs - Tommy ne s'avoue pas vaincu et persiste jusqu'à ce que.... l'on se dise : quelle aventure pour faire de la bière ! Remarquez, rien d'étonnant quand on lit que Tommy confond les truffes avec des crottes de lapin : c'est bien de lui ça.

L'ouvrage se termine par un" Glossaire de la bière". Alors, je vous répète : "Cheers" mais allez-y doucement, oups !

Nadia


Edité par Michel Lafon,  Editions Michel Lafon

17 €


Share by: