wildchild

Wild Child

En librairie demain :

Wild Child

Neil Connelly

Premier livre de l'écrivain américain, Neil Connelly, « Wild Child" (éditions Bayard Jeunesse), un livre qu'il a dédicacé ainsi :

« Je dédie ce livre à mes frères et soeurs tous également formidables. A mes huit soeurs aînées qui, par leur existence même, apportent une réponse simple à la question : « Neil, pourquoi tes personnages féminins sont-ils si ingénieux et si forts ?

A mon frère John, dont l'influence a beaucoup contribué à donner corps à mes personnages masculins. »

Le héros est le jeune Eddie MacIntyre « une brute dans la peau d'un gosse ». C'est qu'il ne faut pas trop le titiller car sa réplique se fait à coups de poing. Il est rapidement repéré par une jeune fille, Khadjee, lycéenne mais qui connaît à la perfection le monde de la boxe. Elle-même y excelle – elle connaît beaucoup de monde dans ce milieu et propose à Eddie de devenir son coach pour le faire progresser en l'entraînant pour le préparer à affronter cette vie de combats. Ainsi, il pourra évacuer sa colère car : « On lui a tout pris sauf sa colère. »

Quant à Khadjee, sa véritable ambition est de devenir physiothérapeute mais en attendant, elle aurait pu elle aussi monter sur un ring.

Par contre, les rings de boxe ne sont pas les plus célèbres – les combats ont lieu dans des endroits plutôt miteux – n'empêche, Eddie peut se défouler sous l'oeil critique de Khadjee – et ceux, médusés, des spectateurs, ainsi que ceux des brawlers.

On voit tout ce qui pratique dans la boxe : des coups de pied de balayage – des enfourchements – des clefs de tête, et j'en passe pour ne pas vous lasser….

De toute façon :« Quand Wild Child entre en scène, c'est son futur qu'il gagne à coups de poing. »

Un jour, on propose à Eddie de se battre contre Dominic (dit « Le Dragon »), un boxeur hors norme, encouragé par les spectateurs, mais qui va voir sa grande force flancher sous les coups rageurs de Eddie : une boucherie, mais qui enchante la foule et qui, finalement, applaudit à tout va Eddie, présenté comme « Wild Child. « Je n'étais pas très fan de mon nouveau surnom, pas plus que du « Brute Boy ».

Vont s'ensuivre d'autres combats – d'autres événements pour lesquels je laisse la surprise de la découverte.

A signaler qu'en fin de livre, se trouve un « Glossaire » expliquant les termes utilisés dans la boxe.

Je termine ma chronique par ces mots de Eddie : « Non, je vois bien que je ne suis ni un mouton. Ni Brute Boy, ni Wild Child. Je ne suis pas non plus mon père. Je suis moi, Eddie MacIntyre. Et ça, ça me va. C'est un sentiment génial. »

C'est ici que je donne le coup de sifflet signalant la fin, non pas de mon combat, mais celui de ma chronique.

Une jolie découverte bien sportive.

Nadia

Edité par Bayard, 21 avril 2021 Bayard Jeunesse jeunesse

14,90 €


Share by: